Education : Mme Dominique Ouattara offre un voyage éducatif aux 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire

Education : Mme Dominique Ouattara offre un voyage éducatif aux 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire
Cette année encore, grâce à la Première dame, les meilleurs élèves ivoiriens pourront visiter le sud de la France. Photo DR

Une tradition qui se perpétue pour le grand bonheur des élèves les plus méritants du système scolaire ivoirien. Le vendredi 18 juillet 2025, au cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara, a eu lieu la 9e édition de la cérémonie de départ des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire pour le camp éducatif de Cap d’Ail.

Cette initiative de la Fondation Children Of Africa de la Première Dame de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Association française Cité club Universitaire, célèbre le mérite scolaire et offre aux jeunes talents ivoiriens une ouverture exceptionnelle sur le monde.

Pour cette 9e édition, ce sont 11 élèves dont 5 filles et 6 garçons parmi les plus brillants de la Côte d’Ivoire qui ont bénéficié de ce séjour éducatif dans le sud de la France.  Les moyennes des lauréats oscillent entre 17,55 et 18,58 sur 20. Pendant trois semaines, ils auront l’opportunité de côtoyer des enfants venus d’horizons divers, de découvrir d’autres cultures, et surtout, de revenir plus riches d’enseignements et de rêves.

Cette cérémonie fut encore l’occasion pour Mme Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children of Africa, qui représentait la Première Dame, de saluer le partenariat avec l’Association française Cité club Universitaire. « Ce partenariat établi depuis 2015, incarne notre engagement commun à offrir à nos enfants : un voyage qui élargit leur vision du monde ; des opportunités de découverte ; ainsi qu’une expérience sociale et culturelle », a-t-elle indiqué, saluant également au passage le soutien du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour l’encadrement des jeunes lauréats.

Mme Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a révélé que ce sont au total 89 élèves de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays qui ont bénéficié de ce programme. Elle a remercié la Première Dame pour son engagement en faveur du bien-être des enfants les plus vulnérables, ainsi que l’Association Cité Club Universitaire pour ce partenariat bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Elle a aussi exhorté les jeunes bénéficiaires à être des représentants exemplaires du pays.

Dr Nys Alain, président de l’Association Cité Club Universitaire, a donné aux bénéficiaires un aperçu du programme du camp éducatif. Il a présenté la commune de Cap d’Ail qui est située entre la Principauté de Monaco et la ville de Nice et a fait l’historique de création du Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF).

Mademoiselle Kouassi Leslie, porte-parole des bénéficiaires de l’édition 2025, a remercié la Première Dame pour l’opportunité qu’elle leur offre de découvrir la France à travers ce voyage éducatif.  « Cette initiative remplit nos cœurs de joie. », a-t-elle révélé.

Le témoignage de Mademoiselle Aladé Danielle, membre de la cohorte de 2023, a permis aux nouveaux bénéficiaires de découvrir les différentes opportunités que leur offre ce camp de vacances.

Notons que la Première Dame et l’Association Cité Club Universitaire ont remis de l’argent de poche à chacun des jeunes bénéficiaires de ce séjour.  Les onze bénéficiaires ont pris leur vol pour la France en début de soirée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

DM