Education Nationale - Mariatou Koné aux syndicats : « Faites confiance au Président de la République, pour le règlement de vos revendications »

Education Nationale - Mariatou Koné aux syndicats : « Faites confiance au Président de la République, pour le règlement de vos revendications »
La ministre de l’Education nationale a exhorté les syndicats à privilégier le dialogue  

Leaders syndicaux, responsables des faîtières, directeurs centraux, chefs de service du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation se sont retrouvés, hier, mercredi 15 janvier 2025, au Lycée Sainte Marie de Cocody. Et ce, à l’invitation de la ministre Mariatou Koné pour la présentation des vœux de nouvel an autour d'un déjeuner.  La première responsable du système éducatif ivoirien a relevé que cette activité s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens avec les partenaires sociaux dont les syndicats. Elle a formulé des vœux de total accomplissement à l'endroit des responsables syndicaux représentés dans toute leur diversité. La ministre s'est également prononcée en faveur de la réussite de tous les projets pour une école de qualité et une école inclusive. Tout en relevant le rôle capital que jouent ces acteurs sociaux pour le devenir de l'éducation, elle a émis le souhait que l’année scolaire 2024 - 2025 se déroule sans perturbation. « Pratiquez un syndicalisme responsable. Et vos actions doivent tenir compte du droit à l'éducation », a-t-elle lancé à l'endroit des syndicats.

 

Et d'exhorter les acteurs à privilégier le dialogue pour le règlement des problèmes.  La ministre de l’Education nationale a présenté le paiement des indemnités de fin d’année, notamment la prime ‘’spéciale Ado’’ comme une avancée notable. « C’est pourquoi je vous demande de  faire confiance au Président de la République , au  gouvernement avec à sa  tête le Premier ministre  et en elle-même pour trouver des solutions  à vos  différentes  revendications » , a lancé  la ministre Mariatou Koné. Car, précisera-t-elle , la volonté politique de régler les problèmes existe. Aussi a-t-elle formulé le vœu de voir l'école en dehors des questions politiques.

« L'école n'a pas de couleur politique. Sachons la préserver des luttes politiques », a insisté la ministre de l’Education nationale, clarifiant le fait qu’elle ne dénie pas le droit de faire de la politique aux acteurs du système éducatif Ivoirien.  Pour elle, il faut protéger les intérêts de l'école pour ne pas qu'elle soit mêlée à des querelles politiques.

 Concernant les revendications corporatistes, elle a demandé aux syndicats de tendre l'oreille vers le Conseil Consultatif de la Fonction publique et le président de la République. Et de plaider pour que tout se fasse dans la paix pour de meilleurs résultats scolaires et une école de qualité.

 

Bien avant le message de la tutelle, le directeur de cabinet adjoint  du MENA, Mme Anastasie  Sepou  a , au nom des hôtes du jour, présenté  les vœux du nouvel an au  Pr  Mariatou Koné. Elle a apporté des clarifications relativement aux accusations des syndicalistes par rapport à la soumission à autorisation préalable pour l'organisation de leurs activités et la question de l'affectation de certains enseignants en pleine année scolaire. Mme Sepou a justifié la première mesure par le fait de la régulation de la vie associative et du respect du quantum horaire. S'agissant des mutations, la collaboratrice de la ministre les a justifiées par le fait de la régulation au sein des établissements avant d'indiquer que celle-ci vont se poursuivre.

Anzoumana Cissé