Révision de la liste électorale : Acteurs politiques, la balle est désormais dans votre camp
La période de révision de la liste électorale est fixée. Du 19 octobre au 10 novembre 2024, c'est l'intervalle désigné par le gouvernement pour cette opération importante du processus électoral. Avant l’entame de l’opération, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, a rencontré les parties prenantes afin de permettre à chacun d’être sur la même longueur d'onde.
Aussi les partis politiques qui sont les véritables bénéficiaires de l’opération ont-ils été sensibilisés à sortir du cercle des critiques sans fondement pour s’engager véritablement en faveur de la réussite de l'opération qui consiste à la mise à jour du fichier électoral. En effet, c'est un lieu commun d’affirmer que ce sont les partis politiques qui tirent profit des inscriptions sur le listing électoral. Car, les personnes inscrites seront appelées aux urnes pour voter les candidats présentés par ces formations politiques. Ainsi, l’importance de cette opération n'est plus à démontrer pour les acteurs politiques. Qui doivent jouer pleinement leur rôle, c’est-à-dire investir le terrain, sillonner villes, villages et hameaux pour sensibiliser et inviter les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale. De sorte que les quatre millions d’électeurs recherchés par les équipes de la Commission électorale indépendante soient retrouvés.
Il s’agit, pour les responsables des formations politiques, d’engager leurs soldats sur le terrain afin d’assurer à l’opération un franc succès. La balle est désormais dans leur camp. En tout cas, le moins qu'on puisse écrire, c'est qu’ils sont très attendus sur le terrain. Cependant, l'opposition n’entend pas tourner le dos à ses revendications de prolongation du délai de la révision et de recomposition de la CEI. Si la seconde revendication est irréaliste, la première quant à elle est possible à condition qu'il y ait un engouement autour de l’opération. A partir du constat de la mobilisation des électeurs, la CEI peut, en outre, solliciter et obtenir un prolongement des opérations afin que tout le monde soit pris en compte. Dans le cas contraire, elle sera obligée de mettre fin à l’opération. C'est que le président de la CEI explique aux uns et aux autres. Il est bon que, pour une fois, l’appel du Coulibaly Kuibiert-Ibrahime soit entendu. Que les partis politiques comprennent surtout que le succès de la révision de la liste électorale avant d'être une victoire de la Commission électorale indépendante est d’abord la première étape de leurs victoires aux élections à venir.
Le gouvernement a rendu le certificat de nationalité gratuit pour cette opération. Il est bon que les acteurs accompagnent la volonté étatique de permettre au maximum d’Ivoiriens de s’inscrire sur la liste électorale. Le gouvernement est engagé, la Commission électorale indépendante est déterminée, les partis politiques doivent absolument s’inscrire dans la dynamique pour une réussite totale de la révision de la liste électorale.
Lacina Ouattara