Statistiques économiques et financières : Le système intégré de gestion en pleine mise à jour
Disposer d'une base de données robuste et fiable qui reflète de façon objective la réalité économique et financière de la Côte d’Ivoire. C’est l’objectif visé par la Direction générale de l’Economie en organisant, le mardi 29 octobre 2024, un atelier à Grand-Bassam pour mettre à jour et valider la base de données du Système intégré de gestion des statistiques économiques et financières (SIGSEF).
A l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint de l’Economie, Sansan Hien, a expliqué que les acquis capitalisés au cours des dernières années ont permis le développement d'une version améliorée du Système intégré de gestion des statistiques économiques et financières qui est une solution à la centralisation et à l'accessibilité des données économiques disponibles au sein de la DPPSE (Direction des prévisions, des politiques et statistiques économiques).
« Les fonctionnalités du SIGSEF permettent d'assurer une meilleure gestion des utilisateurs, d'accéder aux données selon un privilège d'accès préalablement défini via-internet, de fournir des métadonnées indispensables à la compréhension de la base de données et d'offrir une expérience conviviale de consultation des données », a-t-il indiqué.
Cette version améliorée du SIGSEF, a relevé Sansan Hien, est aujourd'hui disponible en ligne en phase test. Aussi la Direction générale de l'Economie s'attèle-t-elle à mettre à la disposition du grand public cet applicatif, en garantissant l'accès des données économiques, financières et sociales via l'internet.
« Une fois consolidée, la base de données deviendra un outil de travail essentiel dans le fonctionnement de la Direction générale de l'Economie, notamment pour la bonne conduite de ses missions », a-t-il fait savoir tout en exhortant les participants à continuer de renforcer le dispositif de sécurité informatique de la DPPSE.
Coordinatrice de la DPPSE, Mme Koffi Mariette Sylvie a indiqué que, de façon spécifique, les travaux vont consister à examiner l'arborescence des données (secteurs, sous-secteurs, tableaux et indicateurs); valider la liste des indicateurs accessibles au grand public et le dictionnaire des données; mettre à jour les données statistiques; vérifier la conformité des données collectées avec celles des partenaires ; ajouter d'éventuels indicateurs et tableaux prédéfinis et présenter le SIGSEF en mode production.
Yves Kalou