Cinéma : "Toukpê", le film sensibilise sur "le Vivre ensemble" en cette période électorale

Cinéma : "Toukpê", le film sensibilise sur "le Vivre ensemble" en cette période électorale
Plusieurs membres du gouvernement soutiennent ce projet qui contribue à la cohésion

‎Dans le cadre prestigieux du Sofitel Hôtel Ivoire, le Majestic Cinéma a accueilli l’avant-première du film "Toukpè" : « La force de la tradition », réalisé par M. Charles Kouakou. Ce film de 52 minutes, soutenu par Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, met en lumière les alliances interethniques, ces pactes de non agression, comme vecteurs de paix, de cohésion et de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Lors de cette rencontre, Raymonde Goudou s’est voulue claire. « Nous sommes en année électorale.  Ce film est un véhicule pour pouvoir lutter contre les violences », a-t-elle rapporté en expliquant l’origine du projet de ce film consécutif aux scènes de violences qui ont ébranlé Toumodi en 2020.  « Avec ce film, nous irons d’un département à l’autre pour la projection car l’objet de ce film a une valeur ancestrale. Les élections, nous devons en faire un jeu et non un instant de crise », a-t-elle conseillé en saluant l’implication et la présence des rois et chefs traditionnels, garants de ces alliances.
Au regard de la pertinence de la trame du film, plusieurs membres du gouvernement étaient présents. C’est le cas de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, qui n’a pas manqué de saluer « l’instrument culturel puissant pour renforcer l’unité nationale » qu’est ce film.

Quant à Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, elle a  souligné « l’importance de telles initiatives pour prévenir les tensions communautaires ».
Pour Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, il a mis en avant « le rôle des médias dans la diffusion et la promotion de messages de paix que véhicule "Toukpê" ».

Le réalisateur Charles Kouakou a présenté, à l’occasion, les acteurs et techniciens qui ont travaillé en 15 jours pour qu’advienne "Toukpê", un film de 52 minutes, dont la visée est de valoriser les traditions ancestrales comme outils de cohésion sociale. Surtout à l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025.

Jean Antoine Doudou