Ouagadougou-Réunion des ministres de la Culture de l'UEMOA : Françoise Remarck partage l’expérience ivoirienne avec ses pairs 

Ouagadougou-Réunion des ministres de la Culture de l'UEMOA : Françoise Remarck partage l’expérience ivoirienne avec ses pairs 
Les ministres de la Culture des huit pays de l’espace UUEMOA étaient présents aux côtés du commissaire, Mamadu Serifo Jaquite (Ph DR) 

Partager la riche expérience et les avancées de la Côte d’Ivoire, dans plusieurs domaines, grâce à la structuration des filières culturelles, notamment le renforcement des droits des artistes et le soutien aux filières créatives ! Ce sont entre autres questions au menu de la réunion des ministres des pays membres de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), le vendredi 25 octobre 2024, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. 
Cette assise, présidée par la ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivoire, Mme Françoise Remarck, avait, à son ordre du jour des points tels que : l’examen du document cadre du fonds crédit-culture-UEMOA; la présentation du projet de renforcement des filières musique et audiovisuelle dans le cadre du marché régional  de l'UEMOA ; la présentation  de l’état d’avancement de la mise  en œuvre de la directive N° 07/ UEMOA/CM/ 2023 portant harmonisation  des dispositions relatives au droit à rémunération pour copie privée au sein de l'UEMOA.  
En toile de fond, la promotion des Industries culturelles et créatives (ICC), les enjeux et les perspectives. Cette conférence qui témoigne de l’importance de l’harmonisation des politiques culturelles, dans l’espace communautaire, s’est fortement appesantie sur l'examen du document-cadre pour la création du "Fonds crédit culture-UEMOA". 
Inédit au sein de l’institution financière, ce fonds est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des ICC en leur offrant un soutien financier structuré et durable. Plutôt que de s’appuyer sur des subventions, ce fonds d’investissement cible les initiatives à fort impact, encourageant ainsi la croissance des entrepreneurs et créateurs de la région. Cet instrument innovant s’inscrit dans une vision à long terme pour renforcer les capacités locales, promouvoir l’émergence d’acteurs compétitifs et faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux.  

Le leadership affirmé de la Côte d’Ivoire 


 En effet, la Côte d’Ivoire sous la gouvernance et le leadership avérés du président de la République, Alassane Ouattara, constitue un modèle pour l'UEMOA en matière de développement culturel. Par la voix de la ministre Françoise Remarck, le pays se réjouit de voir l’engagement de ses pairs autour de ses projets communs destinés aux jeunes en particulier, aux entrepreneurs culturels. L’espace communautaire regorge de talents et l'UEMOA peut, à l’instar d’autres espaces, rayonner en bloc.  
Un conseil des ministres extraordinaire se tiendra dans les meilleurs délais pour se prononcer sur ce projet ambitieux. Il revient, avant cela, aux différents ministres de faire un plaidoyer auprès de leurs collègues respectifs. 
Les ministres ont, par la suite, visité le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Un conseil des ministres extraordinaire à venir se prononcera également sur le projet présenté à Ouagadougou par les experts, le jeudi 24 octobre 2024. 
Par-dessus tout, le slogan demeure : “UEMOA : Huit États : (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Guinée Bissau, Bénin, Niger, Mali, Burkina Faso), un destin commun !” 
La ministre, Françoise Remarck, avant de regagner Abidjan, dans la soirée du samedi 26 octobre dernier, a accordé une audience aux représentants de la communauté ivoirienne vivant au Burkina Faso. Cette rencontre conviviale a eu pour cadre les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire. L’occasion était belle, pour la ministre de transmettre les encouragements du président de la République et de l’ensemble du gouvernement à ses compatriotes, dans ce pays qui traverse des difficultés sécuritaires. 

Jean Antoine Doudou