Education formation-Revendication des syndicats : Mariatou Koné remet le dossier des revendications à Anne Ouloto
440,48 milliards FCFA. C’est ce que coûtera par an à l’Etat ivoirien le paiement de la prime incitative réclamée par les enseignants et qui les a conduits à observer une grève de 72 heures. Le montant annuel de cette prime a été dévoilé hier par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Accompagnée de plusieurs faitières syndicales de l’éducation-formation, la première responsable du système éducatif est venue remettre à la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil Consultatif de la Fonction publique, le rapport final de l’atelier organisé par le MENA sur les revendications syndicales du secteur du 24 au 26 octobre 2024. Au total, 82 revendications avaient été portées sur la table par les syndicats. Elles ont finalement été regroupées en 7 revendications majeures qui ont fait l’objet de discussion. A l’issue des trois jours de travaux, un rapport final a été dressé.
« Il y a les revendications pédagogiques qui sont de mon ressort. Mais les revendications à caractère administratif et financier doivent être reversées au Comité consultatif de la Fonction publique. J’ai donc tenu à venir vous remettre le rapport, accompagnée des syndicats afin qu’ils sachent que le dossier a été bien transmis », a indiqué Pr Mariatou Koné. Qui, joignant l’acte à la parole, a remis à sa « grande sœur » le courrier de transmission et le rapport assorti de 9 revendications.
Séance tenante, Anne Désirée Ouloto a remis l’accusé de réception à son hôte. Elle a remercié la ministre de l’Education nationale pour sa patience. Et noté que la remise de ce rapport qui constitue un fond de document aurait pu se faire sans une grève des enseignants. Il aurait fallu que les syndicats, a-t-elle affirmé, acceptent de s’asseoir autour de la table de négociations que le gouvernement a toujours préconisée.
Elle a indiqué que le Comité Consultatif tiendra sa première réunion ordinaire le 28 novembre prochain et bien entendu, cette question de prime sera en premier point. Une question qu’il faudra, a-t-elle souligné, analyser dans la sérénité. « Tous les fonctionnaires parlent de prime. Que faut-il retenir comme principe ? Cette question mérite une réflexion et une bonne prise en main », a-t-elle déclaré aux syndicats présents, les rassurant sur la disponibilité du gouvernement à toujours dialoguer pour trouver des solutions aux problèmes.
Bli Blé David de l’Intersyndical des enseignants s’est félicité de cette démarche de leur tutelle. A l’en croire, les trois jours de grève étaient un cri du cœur lancé au gouvernement pour une amélioration de leur condition de travail.
DM