Présidentielle 2025 - Alassane Ouattara : « Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer »

Présidentielle 2025 - Alassane Ouattara : « Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer »

Madame la Présidente de la République,

Monsieur le Premier ministre,

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Honorables rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire,

Madame la députée d’Amouta Noël,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Chers frères, chers parents,

 

C’est un honneur pour moi de me retrouver aujourd’hui dans ces lieux chargés de symboles et qui incarnent les valeurs profondes de notre société, ainsi que les fondements mêmes de notre vie commune.

Avant notre rencontre, j’ai tenu à me rendre au caveau du Président de la République pour me recueillir sur sa tombe et prier pour le repos de son âme. Je lui ai également demandé de continuer à veiller sur la Côte d’Ivoire, afin que notre beau pays demeure en paix.

Monsieur le Président, je vous remercie pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous m’avez réservé dans votre prestigieuse institution. Je vous remercie également pour vos paroles pleines de sagesse et de responsabilité. Votre discours rassure quant à la solidité des fondations de notre nation, ainsi qu’à l’engagement continu de nos autorités traditionnelles à préserver la paix, à soutenir l’action de l’État et à renforcer l’unité nationale.

Votre œuvre se transmet, et c’est aussi par vous que se prépare la stabilité des générations à venir. Monsieur le Président, chers frères, honorables chefs, comme vous le savez, le 25 octobre aura lieu l’élection présidentielle.

La période des élections est essentielle pour notre démocratie. Elle est toujours une période sensible, parfois source de tension, mais aussi de fierté et de paix. Je voudrais vous remercier pour avoir su trouver les mots justes, ceux qui appellent à la paix, à la responsabilité, à l’ordre et à la fraternité.

Je salue votre engagement à œuvrer pour des élections apaisées, et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. Je mesure pleinement la force de votre parole dans nos villages, nos quartiers et nos familles. Elle touche les cœurs, inspire la confiance et appelle à la sagesse.

Pour ma part, je voudrais vous assurer, honorables chefs, que tout sera mis en œuvre pour garantir des élections transparentes, sécurisées, respectueuses des règles démocratiques et de l’État de droit. Je veux dire à tous les Ivoiriens que notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous devons avoir des débats d’idées.

La voie éclairée est la voie de Dieu. Rien ne doit compromettre la paix entre nous.

Monsieur le Président, honorables rois et chefs traditionnels, le chemin parcouru n’a pas toujours été facile. Nous avons avancé et nous continuerons d’avancer ensemble, main dans la main — l’État et la chefferie traditionnelle — pour bâtir une Côte d’Ivoire stable, en développement, en sécurité, en paix et surtout prospère.

Je vous encourage à poursuivre vos efforts pour renforcer la cohésion sociale, le dialogue entre les communautés et la sensibilisation à la solidarité. La Côte d’Ivoire a besoin de paix, de stabilité et de respect mutuel.

Elle a besoin de ses chefs traditionnels, de leur sagesse et de leur autorité naturelle. Je vous félicite tous pour l’important travail que vous accomplissez, souvent dans la discrétion, mais toujours avec engagement et loyauté.

Je vous renouvelle ma gratitude pour vos prières, vos bénédictions et vos vœux.

Je vous remercie également pour le beau cadeau que vous m’avez offert, mon cher frère.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’elle reste toujours en paix.

 

Je vous remercie.