Présidentielle 2025 : Les femmes des chefs traditionnels de Diabo engagées pour le développement et la promotion de la paix

Mme Kouakou Clarisse est la présidente de la toute nouvelle structure " L’Union des Femmes des Chefs Traditionnels de Diabo ". Avec son bureau, elle a été officiellement installée le samedi 18 octobre 2025, au Foyer des Jeunes Amani Doha de Diabo. C'était lors du lancement de ses activités, en présence du chef de canton de Diabo, Nanan Thomas Battey, de la présidente de la fédération des associations féminines de Gbêkê (FAFEG), Dr Mariame Koné, des notables, chefs de villages et de communautés. Forte de 67 membres, cette union s'est donné pour devise " Paix, Développement et Autonomisation ".
Aussitôt investie, Mme Kouakou Clarisse, a expliqué que la création de cette structure vise un objectif précis." A travers cette union, nous voulons donner une visibilité aux épouses de chefs traditionnels, promouvoir la cohésion sociale, la paix et bénéficier des programmes gouvernementaux en faveur de l’autonomisation féminine ", a précisé la présidente. Marraine de la cérémonie, Dr Mariame Koné, a salué l'initiative des femmes des chefs traditionnels de Diabo avant de les inviter à prendre toute leur part dans le développement de la région.
" Il faudrait qu’à partir d’aujourd’hui, tout ce qui va se passer dans le Gbêkê, l’union puisse être là pour prendre sa part : parler de paix, de développement et d’autonomisation de la femme", a insisté la marraine, non sans réaffirmer son engagement à accompagner l’Union dans la mise en œuvre de ses initiatives." Tant que nous pourrons défendre la paix, le développement et l’inclusion, nous allons le faire. La chefferie, ce n’est pas un vote, c’est un héritage, un sacerdoce. Et lorsqu’on l’a, on la conduit jusqu’au bout, sans autre choix que celui de la paix", a fait savoir Dr Koné Mariame. Elle a également fait part de sa ferme volonté à collaborer étroitement avec la présidente pour tous les programmes relatifs à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes afin de renforcer leur participation au développement local. A son tour, le Chef du canton de Diabo, Nanan Thomas Battey, a salué la détermination de ces femmes à œuvrer pour la stabilité et le développement de la communauté, avant de leur exprimer le soutien indéfectible de la chefferie cantonale.
Cette cérémonie était placée sous le patronage du président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan.
Coulibaly Souleymane, correspondant