Présidentielle 2025 : Bacongo satisfait du bon déroulement du scrutin à Koumassi
La population de la commune de Koumassi a voté, le samedi 25 octobre 2025, dans le calme. Le directeur national de campagne du RHDP, le ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo a accompli son devoir citoyen à l’EPP Bad, sis au quartier Campement à Koumassi. Et ce, dans une ambiance conviviale. Des applaudissements et ovations fusaient de partout dans l’enceinte de l’établissement. « Bacongo ! Bacongo ! Tchèfari (le guerrier, en malinké) … » , lançaient des électeurs. Après avoir mis son bulletin dans l’urne, au bureau 05, le ministre-gouverneur a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce scrutin.
« Je note avec satisfaction, la sérénité et le calme qui règnent dans ce centre. Aucun acte de violence n’a été signalé nulle part à Koumassi. Comme vous le constatez, les électeurs viennent ; ils observent le rang ; votent en toute sécurité et repartent tranquillement chez eux. C’est un bon signe pour notre démocratie », a déclaré Cissé Bacongo, saluant ainsi le professionnalisme des forces de l’ordre, mobilisées pour assurer la sécurité du processus électoral.
Il a cependant invité les citoyens à demeurer vigilants après le vote afin de protéger leurs voix et prévenir tout incident. « La vigilance citoyenne est essentielle pour garantir la transparence du scrutin et préserver la paix », a-t-il fait remarquer. Répondant aux craintes de certaines personnes sur le bon déroulement du scrutin, il a expliqué que le doute fait partie du chemin vers la vérité. « Tous constateront à la fin de la journée que cette élection s’est tenue dans le calme et la transparence », a relevé le ministre–gouverneur.
Cette journée pour lui, traduit la volonté des Ivoiriens de consolider la paix et de faire entendre leurs voix à travers les urnes dans le respect des valeurs démocratiques. Il a par ailleurs appelé les électeurs à faire confiance au processus électoral et à attendre sereinement les résultats. En tout cas, dans l’ensemble ce scrutin s’est bien déroulé sur le territoire communal. De l’EPP Bad à l’EPP Delafosse, en passant par l’EPP Lac, cette élection s’est bien déroulée. Aucun incident n’a été enregistré. Lors de notre passage, nous avons noté une forte mobilisation des électeurs au quartier Campement, à l’EPP Bélier, Delafosse, Bad 5, EPP Lac.
Anzoumana Cissé
