Présidentielle 2025 : Comment Bictogo et les populations de Yopougon ont fait corps pour un vote pacifique
Le directeur régional de campagne du Rhdp à Yopougon, Adama Bictogo, a accompli son devoir civique, le samedi 25 octobre 2025 au Lycée moderne d’Andokoi. Le premier magistrat de la plus grande commune de Côte d’Ivoire était entouré de ses plus proches collaborateurs et dans une foule en liesse, heureuse de voter, dans le même centre, que son maire.
C’est à 10 heures piles, que le cortège du directeur régional de campagne du Rhdp fait son entrée au Lycée moderne d’Andokoi. Cet établissement qui abrite onze (11) bureaux de vote est déjà pris d’assaut depuis les premières heures du jour, par des Ivoiriens alignés en files indiennes devant chaque bureau.
Avant de rejoindre le nureau N°1, logé au bâtiment C, pour glisser son bulletin dans l’urne, Adama Bictogo a fait corps avec les électeurs présents à travers un bain de foule. Ici, c’est à des séances de "selfies" qu’il se soumet ; là, ce sont des poignées de main qu’il distribue, un peu plus loin, c’est un petit mot qu’il murmure à l’oreille d’un sénior ou une bise sur la joue d’une "mémé" ou d’une dame…
Quand arrive l’instant du vote, c’est sous les flashs et cliquetis des appareils photos des caméras et des téléphones qu’Adama Bictogo suit tout le processus avant de glisser son bulletin dans l’urne.
Lorsqu’il sort de la salle, il est happé par une nuée de journalistes venue assurer la couverture de son vote. «Voter, c’est dire non à la violence. Même lorsqu’on ne soutient pas un candidat, le bulletin est un moyen pacifique de s’exprimer », a-t-il dit d’entrée.
Réaffirmant son soutien à son candidat, Alassane Ouattara, il n’a pas manqué de souligner que « la Côte d’Ivoire est au-dessus de toutes nos ambitions personnelles. Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, notre pays a connu quinze années de développement socio-économique qui procurent aux Ivoiriens une fierté collective au-delà des clivages politiques ».
Avant de quitter son centre de vote, Adama Bictogo a lancé un appel citoyen. « J’invite tous les Ivoiriens, dans un esprit de fraternité et de fierté nationale, à se rendre massivement aux urnes. »
Après le Lycée moderne d’Andokoi, cap a été mis sur le Collège William Ponty, l’un des plus grands centres de vote de Yopougon. Les 15 bureaux de vote ayant ouvert à temps, les électeurs de manière décontractés accomplissaient leur devoir civique. La mobilisation et l’affluence des électeurs étaient les mêmes au Groupe scolaire Sicogi 10 situé entre l’ex-cinéma Saguidiba et l’Hôtel Assonvon. Dans le calme en toute sécurité, le vote à Yopougon s’est déroulé dans la ferveur, sans incident.
Jean Antoine Doudou
