Présidentielle 2025 : En tournée dans les bureaux de vote, le président de la CEI invite les électeurs à retirer leurs cartes

Au terme d’une visite de terrain à Cocody et au Plateau, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a invité hier les électeurs ivoiriens à se rendre massivement dans les centres de vote afin de retirer leurs cartes d’électeur. Ce, en vue de participer au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. « L’article 5 du Code électoral stipule que c’est l’inscription sur la liste électorale qui confère la qualité d’électeur, et cette qualité est prouvée par la carte d’électeur. Il est donc essentiel de venir la chercher », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le président de l’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d'Ivoire a constaté que l'opération se déroule dans de bonnes conditions grâce à l’organisation rigoureuse mise en place par les agents des bureaux de retrait des cartes « J’ai des impressions très positives. L’organisation est bien faite, les agents sont à leur poste, disciplinés, courtois et respectueux des procédures », s'est-il félicité, tout en exhortant les électeurs à faire preuve de responsabilité civique en retirant leurs cartes. Pour donner l’exemple, il a procédé au retrait de sa carte d’électeur qu’il a brandie fièrement.
« Si vous ne venez pas retirer votre carte, vous ne pourrez pas voter, ni pour l’élection présidentielle, ni pour les législatives ou les sénatoriales », a-t-il averti.
Le président de la CEI a également mis l’accent sur l’efficacité que procure la détention de la carte d’électeur le jour du vote. « La carte facilite les opérations dans les bureaux de vote. Le numéro qu’elle contient permet de retrouver rapidement le votant et d’éviter les files d’attente. Le temps est précieux, car les opérations de vote ne durent que dix heures », a-t-il expliqué. Avant d’inviter les citoyens à faire preuve de calme et de civisme durant toute la période de retrait. Selon lui, « Il peut y avoir quelques incompréhensions, mais il faut rester logique : s’inscrire, c’est vouloir voter. Retirer sa carte, c’est affirmer sa volonté de participer à la vie démocratique de notre pays ».
Lacina Ouattara