Suite aux événements de Yopougon - Général Vagondo Diomandé (ministre de l’Intérieur et de la Sécurité) : « Aucune interpellation ne se fait de façon arbitraire »

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Vagondo Diomandé, était, hier, sur le plateau du journal télévisé de 20h de RTI, où il a fait le point de la situation, après les événements de Yopougon. Ci-dessus, sa déclaration.
« Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025, aux environs de 23 heures, la commune de Yopougon a connu des moments de violence grave, ayant entraîné l'incendie d'un autobus de la Sotra et la destruction d'un véhicule de police. Informées de ce qui se préparait dans notre pays depuis les annonces de certains partis politiques, les forces de police et de gendarmerie, bénéficiant de renseignements crédibles et concordant, étaient prêtes et ont réagi promptement, ce qui a permis d'appréhender 11 individus à ce jour. En raison de la gravité des faits dont l’objectif de leurs auteurs est de créer la psychose au sein des populations quelques mois avant les élections présidentielles, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a décidé de communiquer afin d'enlever tout doute dans l'esprit des concitoyens et des partenaires de la Côte d'Ivoire. C'est le sens de l'élément vidéo qui a été diffusé sur les antennes de la télévision nationale et qui contient des aveux recueillis par nos services en toute légalité, d’un des exécutants des violences de la nuit du vendredi 1er au samedi 02 août 2025. C'est le lieu d'indiquer aux Ivoiriens et aux populations vivant en Côte d'Ivoire que les forces de l'ordre ivoiriennes sont aujourd'hui organisées et bien formées. Elles disposent en outre de moyens tant humains que matériels pour anticiper les événements ou les gérer dans le respect des droits de l'homme. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité voudrait rappeler à l'ensemble de l'opinion que dans notre pays, aucune interpellation ne se fait de façon arbitraire. Le ministère assure de la judiciarisation de tous les délits, mettant ainsi fin aux vagues d'exécutions sommaires et arbitraires que notre pays a connues à ses heures les plus sombres. Toutes les personnes mises en cause seront donc remises dans les mains de la justice comme cela s'est toujours fait depuis 2011 et conformément aux pratiques dans tout Etat de droit. Enfin, en exécution de ses missions régaliennes, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité tient à rassurer l'ensemble des populations, du plein engagement des forces de sécurité à maintenir et garantir l'Ordre, la Sécurité et la Paix dans notre pays. Le ministère tient à mettre en garde les instigateurs et complices de ces violences que force restera à la loi. En outre, toutes les personnes impliquées dans ces projets funestes seront recherchées, appréhendées et répondront de leurs actes devant les tribunaux. Je vous remercie »
Retranscrite par la Redaction