Présidentielle 2025 : Le gouvernement lance un appel à la paix et à la cohésion nationale

Présidentielle 2025 : Le gouvernement lance un appel à la paix et à la cohésion nationale
L’honneur à l’emblème national a été salué à sa juste valeur

La tradition a été respectée. Ce premier lundi du mois de septembre, s’est tenue la 9e cérémonie d'honneur à l'Emblème national de l'année à l'esplanade de la cité administrative du Plateau.  Fonctionnaires, agents de l'État et membres de cabinets ministériels ont participé nombreux à   l'événement autour du thème central « L'attitude citoyenne en période électorale ».

Maurice Adjé, conseiller technique au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a souligné l'importance de la responsabilité de chacun avant, pendant et après le vote. Tout en  lançant  un appel clair au respect des institutions de la République et des symboles de l'État. Il a insisté sur la nécessité de préserver l'unité nationale et mis en garde contre les comportements à risque.

« Il faut éviter de diffuser des rumeurs et des discours de haine. Il faut s'abstenir de toute violence physique. Il est essentiel de s'engager à respecter les résultats du vote », a conseillé Maurice Adjé. Le conseiller technique a rappelé que la période électorale, bien qu'étant un moment de choix des futurs dirigeants, doit avant tout être un temps de préservation de la cohésion sociale et de la paix.

 Il a exhorté l'auditoire à extirper le narratif de la violence et de la haine de ses propos. Cette cérémonie a pris une tournure particulière, au-delà de sa dimension protocolaire. Elle a réuni un grand nombre de participants autour des valeurs fondamentales de l'unité, de la paix et de la stabilité. Elle a résonné comme un avertissement solennel contre les tensions qui pourraient émerger et comme un plaidoyer pour un processus électoral apaisé. Ce rassemblement a ainsi envoyé un message fort, rappelant l'importance de l'engagement citoyen pour un avenir commun pacifique.

TL