Prise en charge des victimes d'accidents routiers : Le FGA renforce son dispositif dans l'Ouest et le Nord-Ouest

Trois nouveaux bureaux viennent d’élargir le réseau de prise en charge des victimes d’accidents de la route en Côte d’Ivoire du Fonds de Garantie Automobile (FGA) dans les régions du Kabadougou, du Guemon et du Haut Sassandra. En effet, les 11, 13 et 14 août derniers, le Fonds a procédé à l’ouverture de ses bureaux relais au sein des établissements publics hospitaliers régionaux (EPHR) d’Odienné, de Duékoué et de Daloa. Ces cérémonies qui s’inscrivent dans le cadre de la mission du FGA, visant à rapprocher ses services des populations, ont été l’occasion pour le directeur général, Maïzan Koffi Noël d’exprimer sa fierté et sa satisfaction. « C'est un sentiment de fierté qui m'anime. La volonté de l'État est de ne laisser pour compte aucun citoyen victime d’accident. Nous devons nous déployer sur l'ensemble du territoire pour être à la hauteur des attentes exprimées par les populations », a-t-il indiqué, tout en invitant les populations à un comportement responsable sur les routes.
Ces trois nouvelles implantations stratégiques répondent à la nécessité et à l’urgence de faire face aux accidents sur deux importants axes routiers du pays (National A6 et A7), connus pour leur forte sinistralité. L'objectif est de garantir une prise en charge rapide et efficace des blessés, quel que soit leur statut social ou leurs ressources. En effet, selon les statistiques locales, l'EPHR d’Odienné a accueilli 155 victimes d’accidents au cours des trois derniers mois.
À Duékoué, entre le 1er janvier et le 12 août 2025, 879 cas d’accidents ont été enregistrés. Ces chiffres alarmants soulignent l'importance de l’action du FGA pour réduire le taux de handicap lourd et de décès prématurés liés aux accidents de la route. À l'instar de ses confrères responsables des centres de santé d'Odienné et de Duékoué, le directeur de l'EPHR de Daloa, Dr Abe Rodrigue Pierre-Fourrier, a indiqué que ce rapprochement des services du FGA est, à la fois, un soulagement pour les victimes et un appui majeur pour le personnel soignant. « Ce bureau est une épine en moins pour nos équipes. L'hôpital, dans son rôle social, prend régulièrement en charge les frais médicaux des victimes sans ressources, ce qui représente un coût annuel énorme. L’arrivée du FGA est une bouffée d’oxygène pour nous, » a-t-il salué.
A souligner que ces inaugurations s'inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne nationale de sensibilisation placée sous la présidence du ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly. Les séances d'information et d'échanges ont permis d'édifier les populations, les chefs traditionnels, les guides religieux, de chaque localité visitée sur les missions et mécanismes de prise en charge du FGA, ainsi que l'obligation d'assurance automobile. En retour, les participants ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et formulé des bénédictions pour la pérennité de cette avancée majeure en matière de protection sociale. Les nouveaux bureaux relais portent à 14 le nombre de bureaux opérationnels du FGA à travers le pays. D’ici à la fin de l’année, quatre autres ouvertures sont prévues dans les EPHR d'Abengourou, Aboisso, Ferkessédougou et Bouna.
Sogona Sidibé