Banque africaine de développement : Le président Sidi Ould Tah met son mandat sous le signe de la collaboration

Banque africaine de développement : Le président Sidi Ould Tah met son mandat sous le signe de la collaboration
Le nouveau président de la BAD, Sidi Ould Tah, a pris fonction en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara (Ph Dr)

Elu, le 29 mai 2025 à Abidjan, président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah a, officiellement, pris fonction, hier lundi 1er septembre. Il a prêté serment en présence des chefs d’Etat Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Mohamed Ould Ghazouani de la République Islamique de Mauritanie. « Je prends l'engagement de respecter les dispositions de l'accord portant création de la Banque africaine de développement, de me conformer à ses règles, de m’acquitter de mes devoirs avec loyauté, discrétion et conscience (...). », a promis le nouveau président de la BAD. Devant ces illustres personnalités, dont ses prédécesseurs Akinwumi Adesina, Donald Kaberuka et le personnel du groupe de la banque, le 9ème président de la BAD a placé son mandat sous le signe de la collaboration et de la concertation. A cet effet, Sidi Ould Tah a décliné quatre priorités. A savoir : écouter avec attention les partenaires, consulter et échanger avec le personnel ; lancer un programme de réforme accéléré pour la rapidité des actions en cours et à venir ; renforcer les partenariats avec les institutions africaines et le secteur privé ; et accélérer les solutions réelles en vue de créer des emplois pour les jeunes, accroître l’esprit d’entreprenariat et favoriser l’autonomisation des femmes. « Je prends l’engagement solennel de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des administrateurs dans un esprit de concertation et de collégialité afin de poursuivre la mission que nous voulions, celle de bâtir une Afrique prospère », a-t-il indiqué. Peu avant, le Dr Sidi Ould Tah a exprimé sa « profonde reconnaissance » au Président Alassane Ouattara. « Bien au-delà de votre soutien, vos conseils et orientations ont été pour moi une source irréfutable d'inspiration. À travers votre personnalité, je souhaiterais exprimer ma gratitude à l'ensemble des autorités ivoiriennes et au peuple ivoirien frère », a ajouté le président de la BAD.

 

Le plaidoyer du Président Alassane Ouattara

Réitérant ses « chaleureuses félicitations » au nouveau responsable de la Banque africaine de développement, le Président de la République, Alassane Ouattara, a révélé que l’institution africaine est désormais solide et respectée. Ce faisant, le chef de l’Etat a affirmé que cette prestation de serment ouvre une nouvelle ère d’espérance pour l’Afrique, malgré des défis divers et multiples, tant au plan sécuritaire et géopolitique qu’au plan économique, social et environnemental. Aussi a-t-il appelé à des investissements durables et au renforcement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « Il est impératif que nos investissements soient durables, résilients et orientés vers les énergies propres, la mobilité verte et l’accès universel aux services essentiels. Ces défis, bien que majeurs, constituent également de véritables opportunités. À cet égard, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), nos ressources naturelles et la créativité de notre jeunesse sont des leviers exceptionnels pour bâtir l’Afrique que nous voulons », a souligné Alassane Ouattara.

Pour sa part, le président de la République Islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani a salué son rôle central dans le financement de projets structurants à travers l’Afrique. « La BAD joue un rôle déterminant dans le développement de notre continent, s’imposant dans le financement de projets structurants », a-t-il relevé.

 

Sogona Sidibé