Présidentielle 2025 : Le vote dans une ambiance paisible à Marcory

Présidentielle 2025 : Le vote dans une ambiance paisible à Marcory

Lycée international Descartes, Epp Grand Moulin, Foyer des jeunes de Marcory et Grand Bloc du groupe Loko, dans ces différents lieux de vote de la commune de Marcory, les électeurs ont convergé à leur rythme dans les différents bureaux de vote pour glisser leur bulletin de vote dans les urnes disposés à cet effet. C'est par le lycée international Descartes que  notre périple de ce samedi 25 octobre avait commencé autour de 9h20. Dans une ambiance paisible, les électeurs se relayaient les uns après les autres pour exercer leur droit de vote. Certains, à l'image de Kouamé Yao, sont venus de très loin. "Je viens d’Anyama où je vis désormais. Je ne pouvais pas rater cette occasion", a-t-il confié après son vote. Tout comme lui, Mariam Fétigué, cadre du RHDP bien connue de la commune, ne pouvait rater l'événement. "Je suis revenue. J’avais oublié ma carte nationale d'identité après mon vote. Je suis revenue la récupérer", a-t-elle déclaré avant d'embarquer dans son véhicule pour quitter les lieux.

A l’Ecole primaire publique Grand Moulin où nous mettons le cap, l’ambiance est plus bruyante. A l’exception du bureau de vote IV, on peut apercevoir une longue file d’attente devant les autres bureaux. Les esprits s’échauffent. Deux électeurs se chamaillent. L’un d’entre eux n’a pas apprécié le fait que son interlocuteur l’apostrophe en lui disant qu’il aurait dû retirer sa carte d’électeur.  Le calme revient lorsque les deux esprits se calment. Les deux électeurs se lancent dans une longue causerie. Les autres saluent leur esprit fair-play.

Au foyer des jeunes de Marcory, l’affluence est de mise. Dans la discipline, les électeurs, joyeux, glissent les uns après les autres leur bulletin dans les urnes. Parmi eux, Laurent Tchagba, directeur de campagne régionale du candidat Alassane Ouattara. Après avoir attendu son tour de vote dans la queue, ce cadre du RHDP n’a pas caché sa joie d’avoir participé au vote. L’après-midi, au  Grand Bloc du Groupe Loko, il régnait un silence de cimetière. Les agents électoraux se tournaient les pouces. Mlle G. Yvonne était l’une des rares électrices rencontrées dans ce centre. « Je me suis fait accompagner par mon grand-frère. C’est ma première fois de prendre part à un vote. Je ne pouvais rater cette occasion unique », a-t-elle confié avant de quitter les lieux.

Thiery Latt