Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement total à soutenir la Banque »

Excellence Monsieur Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, cher frère ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Président des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque
Africaine de Développement,
- Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de la Banque Africaine de
Développement,
- Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement,
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des
Organisations internationales accréditées en Côte d’Ivoire,
- Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs généraux des Institutions
internationales ;
- Mesdames et Messieurs les anciens Présidents de la Banque Africaine de
Développement ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile,
- Chers Amis de la Presse,
- Honorables Invités,
- Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’investiture du nouveau Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Je voudrais, au nom du peuple ivoirien et en mon nom personnel, vous souhaiter la cordiale bienvenue.
Je remercie tout particulièrement mon frère, le Président Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République Sœur de Mauritanie pour sa présence distinguée.
Monsieur le Président, cher frère,
En effet, vous avez toujours manifesté votre grand intérêt à l’intégration économique africaine et aux instruments et institutions de financement de nos économies ; comme ce fut le cas, récemment, lors de votre mandat réussi à la tête de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la BAD, le Docteur Sidi Ould Tah, est une étape importante qui intervient à un moment historique de la vie de notre institution panafricaine. En effet, la prise de fonction du Docteur Sidi Ould Tah intervient au terme d’une décennie de gouvernance remarquable du Président Akinwumi Adesina, et ouvre une nouvelle ère d’espérance pour la Banque et l’Afrique.
C’est l’occasion, pour moi, de renouveler mes félicitations à mon jeune frère Akinwumi Adesina pour son leadership, et de lui souhaiter plein succès dans ses futures entreprises.
Monsieur le Président Sidi Ould Tah, je voudrais vous réitérer mes chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la Présidence de la Banque Africaine de Développement.
Vous prenez aujourd’hui les rênes d’une institution solide et respectée, à un moment où le continent est confronté à des défis considérables. Sur le plan sécuritaire et géopolitique : les tensions au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, le terrorisme dans le Sahel et les conflits internes fragilisent notre sécurité collective. À ces menaces s’ajoutent de nouveaux fléaux, tels que la cybercriminalité et la désinformation.
Sur le plan économique et social, l’endettement croissant, les vulnérabilités des jeunes et les migrations massives constituent de véritables obstacles à la croissance durable et inclusive.
Enfin, sur le plan environnemental, le retard accumulé en matière d’infrastructures et les impacts du dérèglement climatique menacent nos villes, notre agriculture et nos vies. Il est impératif que nos investissements soient durables, résilients et orientés vers les énergies propres, la mobilité verte et l’accès universel aux services essentiels. Ces défis, bien que majeurs, constituent également de véritables opportunités.
À cet égard, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, nos ressources naturelles et la créativité de notre jeunesse sont des leviers exceptionnels pour bâtir l’Afrique que nous voulons.
Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement,
Au regard de votre leadership, votre expérience avérée et votre vision, j’ai la conviction que la Banque Africaine de Développement saura faire face à ces défis et continuera à jouer un rôle encore plus déterminant dans la transformation économique et sociale de notre continent.
La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la Banque Africaine de Développement, réaffirme son engagement total à soutenir la Banque et à collaborer pleinement avec vous et votre équipe.
Je voudrais, pour terminer, vous réitérer mes sincères félicitations et vous souhaiter plein succès dans cette nouvelle mission au service de notre cher continent, l’Afrique.
Je vous remercie.