Présidentielle 2025 : Silas Metch salue le vote sans "violence majeure" à Dabou
L'élection du Président de la République s'est bien déroulée à Dabou ville et dans la majorité des villages sans heurts. Les votants que nous avions rencontrés dans 3 centres de vote ont accompli leur devoir civique en toute quiétude. Du lycée Leboutou à Epp Wrod et Epp Sodepalm, les électeurs ont voté sans violence.
Contrairement à 2020 où le processus de vote a été quasi impossible pour cause de désobéissance civile, cette année la grande majorité des populations du Leboutou n'ont pas répondu à l'appel lancé par les ennemis de la paix en Côte d'Ivoire. « Je suis heureux de constater que la ville de Dabou n'ait pas sombré dans la violence. Les votants ont accompli leur devoir de vote en toute tranquillité. La grande majorité de nos jeunes ont compris que la violence ne mène nulle part. Et Que seul le Président Alassane Ouattara dont le bilan est élogieux, a le meilleur profil pour développer le Leboutou et la Région des Grands Ponts », s'est exprimé le Ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie Adjé Silas Metch tout juste après avoir accompli son devoir civique au lycée moderne Leboutou à Dabou.
Le ministre Silas Metch après avoir voté, a sillonné quelques centres de vote dans la ville de Dabou pour constater de visu et apprécier in situ le bon déroulement du processus. Dans certains villages du Leboutou, des jeunes gens visiblement manipulés originaires des villages de Ousrou, de Kpanda, de Lopou et de Tiaha se sont rendus dans certaines localités pour détruire le matériel électoral. Nombreux parmi ces vandales ont été interpellés par les Forces de l'ordre. Le Ministre Adjé Silas Metch a rassuré que ces incidents ne peuvent en rien étancher la régularité ainsi que la crédibilité du vote dans son ensemble dans Le Leboutou.
Zana Coulibaly
