Présidentielle de 2025 : Quand l’opposition abandonne le terrain au RHDP et s’enlise dans la polémique
Plus de deux ans de travail minutieux. Évidemment, cela porte des fruits. Et, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix peut aujourd'hui se réjouir d’avoir engagé, depuis février 2022, une profonde restructuration en vue de consolider ses acquis et d’améliorer ses performances en prélude aux rendez-vous électoraux de 2025. Ainsi, depuis deux ou trois ans, la plus grande formation politique de Côte d'Ivoire, consciente qu'une élection se gagne sur le terrain et nulle part ailleurs, est constamment en mouvement pour l’atteinte de tous les objectifs qu’il s'est assignés. Tout a commencé le lundi 28 février 2022 avec l’annonce de la profonde restructuration du parti par le président du parti, le Président de la République Alassane Ouattara, lors d’une réunion du conseil politique qui s’est tenue au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Nous sommes aux lendemains des élections législatives de mars 2021. Pour le chef de l’État, les choses sont claires : il faut apporter les réglages nécessaires pour permettre au parti présidentiel de conserver ses acquis et d’aller plus loin dans la conquête des électeurs. Cette mission est confiée à Koné Kafana Gilbert, alors ministre d’État chargé des relations avec les institutions de la République et maire de la grande commune de Yopougon. Il est donc nommé à la tête du parti avec une feuille de route claire : réussir la restructuration attendue de tous. En tout cas, le nouveau président du directoire est un homme du sérail. Il est surtout connu comme un homme assez rigoureux dans l’accomplissement des missions à lui confiées et un homme très organisé. Le cap fixé, le directoire s'est vite mis au travail. “Depuis le lancement du grand projet de la restructuration du parti le 28 février 2022, le président du parti a fixé le cap : l’implantation du parti. Le RHDP doit avoir un ancrage territorial fort. La légitimité populaire de notre parti ne doit souffrir d’aucun débat”, n'a cessé de répéter le président du directoire à ses collaborateurs, au secrétaire exécutif d’alors Adama Bictogo, aux secrétaires exécutifs adjoints, aux secrétaires nationaux et leurs adjoints et aux militants.
Ainsi, chaque semaine des rencontres ont été organisées pour faire le point des actions entreprises. Sur la base du retour des 175 missions d’évaluation de l'implantation du parti envoyées sur toute l’étendue du territoire national, le directoire propose la nouvelle cartographie de l’implantation, avant de fixer un découpage à 350 Départements politiques. Le plan adopté par le président du parti, les élections des secrétaires départementaux ont eu lieu dans l’ordre et la discipline militante.
Le lundi 12 septembre 2022, les 350 élus ont été investis par le président du parti qui les a félicités tout en les exhortant à continuer à élargir la base pour l’implantation totale du RHDP sur le territoire national. '' Je voudrais vous inviter à promouvoir les idéaux de notre grand parti, le RHDP, que sont la solidarité, le partage, la générosité. Je vous invite à plus d'engagement dans votre mission. Car, c'est au prix de votre engagement que nous allons consolider notre position sur l'échiquier national'', a-t-il demandé. Il a profité de l'occasion pour annoncer le lancement des cartes de militants et les congrès des structures spécialisées du parti à savoir l’Union des jeunes du RHDP, l’Union des femmes RHDP et l’Union des enseignants RHDP. Tous ces congrès annoncés ont eu lieu avec l’élection de Koné Mamadou à la tête des jeunes, Henriette Badou à la tête des femmes et Dr Ouattara Drisssa à la tête des enseignants. Dans la foulée, l’opération e-militant a été initiée et suit son cours. “D’ores et déjà, nous nous mettons en ordre de marche pour affronter les prochaines échéances électorales, car seule la victoire du RHDP permettra de conserver et de consolider les résultats de votre action à la tête du pays. Oui, indiquez-nous le chemin et nous agirons dans l’intérêt de notre parti le RHDP, dans l’intérêt des populations ivoiriennes, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire”, a déclaré le nouveau secrétaire exécutif, Cissé Bacongo à une des nombreuses rencontres avec le président du parti.
Depuis l’investiture des secrétaires départementaux et la mise en place des bureaux des structures spécialisées, il ne se passe plus de semaines sans voir des délégations du parti houphouëtiste dans les régions, les départements, les communes, les villes et villages. Ainsi, les effets de la restructuration se font sentir. Chaque semaine, les cadres et élus sont sur les terrain pour promouvoir les idéaux de leur parti auprès des populations. Conséquent de cette offensive engagée sur le terrain : des milliers d'Ivoiriens déposent par vague leurs valises au RHDP. Avec les nominations des têtes de pont comme coordonnateurs régionaux principaux et leurs associés ou adjoints, c'est tout le parti qui est désormais en branle. Le RHDP a visiblement sorti la grande artillerie. Et les installations des coordinations régionales sont venues renforcer l’occupation permanente et millimétrée du terrain. On le voit, en parti sérieux, le RHDP prépare les prochaines échéances électorales avec la plus grande rigueur. Du directoire aux comités de base en passant par le secrétariat exécutif, les secrétaires nationaux, les secrétaires départementaux, les jeunes, les femmes, les enseignants… tout le parti est en mouvement. Le rouleau compresseur en marche, il est le maître incontesté du terrain. Du Nord au Sud en passant par le Centre, l'Est et l'Ouest, aucune portion du territoire national ne lui échappe. Ainsi, le parti d’Alassane Ouattara construit sa victoire avec méthode depuis longtemps. Présent là où une élection se prépare et se gagne, c'est-à-dire le terrain, il ne sera pas surprenant que le parti houphouëtiste triomphe au soir de l’élection présidentielle d'octobre 2025.
Car, en face de lui, l’opposition brille par son absence sur le terrain. En effet, elle donne l’impression d’attendre les derniers jours pour préparer et espérer remporter le scrutin présidentiel. Or, il est connu de tous qu’on ne prépare pas une élection de manière sérieuse en attendant les derniers jours. Pour le moment, elle a totalement déserté pour ne pas dire abandonné le terrain au RHDP. Qui est visiblement en roue libre. A preuve, la dernière sortie notable du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), c'est le meeting de son président Tidjane Thiam à Soubré qui remonte à près de deux mois, c'est-à-dire en juin dernier. Pour le reste, le vieux parti se contente des déclarations de salon et autres polémiques autour du processus électoral.
Aussi, après sa sortie à Soubré, l’ex-directeur général du Crédit Suisse a-t-il été plus vu ces temps-ci à Paris aux jeux Olympiques en train de faire des selfies. Pendant trois semaines, lui et son parti ont été plutôt intéressés par ce qui se passait à Paris aux JO que sur le terrain à l’intérieur du pays. Idem pour le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Après des sorties sporadiques de l’ex-chef de l’Etat, son parti est invisible sur le terrain. Après Bonoua où il a animé un meeting depuis un mois, Laurent Gbagbo était de toute évidence préoccupé par son mariage avec Nadyana Bamba qui a eu lieu le jeudi dernier.
Le constat est net. Le RHDP est en action depuis plus de deux ans pour s’accorder toutes les chances de victoire. Après sa profonde restructuration, il procède actuellement à une occupation permanente du terrain. A son opposé, l’opposition ivoirienne qui a certainement un autre agenda fui le terrain pour s’abonner aux déclarations tapageuses et polémiques stériles. Ça sent le KO avant même le début de la bataille électorale. Et, l’opposition ivoirienne semble complètement assommée à quelque15 mois de l’élection présidentielle.
Lacina Ouattara