Hambol-Gbêkê-Iffou : Les militants déterminés à offrir la victoire au premier tour

De Niakara à Daoukro en passant par Katiola et Bouaké, les militants du RHDP sont déterminés à offrir la victoire à leur candidat, le Président de la République Alassane Ouattara, à la présidentielle du 25 octobre prochain. Pour eux, il n’y a aucun doute, leur mentor sera de nouveau plébiscité. “Pour nous, cette élection est déjà gagnée. Nous avions des appréhensions parce qu’on se disait que le président allait refuser de se porter candidat. Le jour où il a annoncé sa candidature, pour nous, il n’y avait plus d’obstacle à sa réélection. Quand on regarde le profil de ses adversaires, on se rend bien compte qu'il n’y a rien en face comme se plaisait à dire un candidat issu des rangs de l’opposition”, a condié Koné Daouda, un militant du village d’Arikokaha, qui a fait partie de la délégation ayant effectué le déplacement d’Abidjan pour accompagner le président de la République à la CEI le 26 août dernier.
À Katiola, la foi des militants du RHDP en la victoire de leur candidat est inébranlable. ”Je ne doute pas un seul instant de la victoire de mon parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mon candidat a un bilan qui parle. Quand on parle de développement dans notre pays, c’est à mon candidat que tout le monde pense. Nous avons vu les autres quand ils étaient aux affaires et nous avons vu le Président Alassane Ouattara. C’est le jour et la nuit. Pour toutes ces raisons, mon cœur ne bat pas un seul instant. Le 25 octobre 2025, nous allons doucher froidement cette opposition en mal de publicité “, a promis Lakoun Ouattara.
Dans la capitale de Gbêkê, les houphouëtistes promettent une victoire sans ambages au président de la République. Une forte délégation était présente à la CEI pour accompagner également le porte flambeau du RHDP pour le dépôt de son dossier de candidature. Si tôt retournés à leur base, de façon unanime, ils affirment que la victoire sera éclatante le 25 octobre prochain. Toutefois, affirment-ils, il ne faut pas tomber dans un excès de confiance. “C’est sûr que nous allons gagner. Mais que les militants ne restent pas à la maison pour compter sur les autres. Il faut sortir pour aller plébisciter notre candidat qui n’est pas un candidat ordinaire. Aller voter pour lui massivement et lui permettre de remporter la victoire par ‘’un coup KO’’, sera la plus belle manière de lui rendre hommage”, estime Konan Akissi Yolande, militant RHDP de la section Ahougnansou Château.
Du côté de l’Iffou, les militants sont aussi mobilisés pour le “un coup KO “. Que ce soit à Daoukro, M’bahiakro, Prikro, Ouellé et Ettroko, ils se disent prêts à donner une victoire sans ambages à leur candidat. Les propos de Kouakou Armoulaye, militant RHDP de Prikro qui résument bien ceux des autres, illustrent leur état d’esprit.
“Personnellement, je n’envisage pas un second tour. Ce sera un coup KO. Comme le disent bien les jeunes, le RHDP n’est pas camarade de quelqu'un. Nous avons pris part à la marée humaine qui a accompagné le président pour le dépôt de ses dossiers. C’est un signal fort. Si des gens continuent de douter, c'est leur affaire. Le 25 octobre 2025, nous allons fermer définitivement leurs bouches dans les urnes”, promet-il.
Comme on le voit bien, depuis le dépôt du dossier de candidature du Président de la République Alassane Ouattara pour la présidentielle à venir, rien ne semble détourner ses partisans de leur objectif final. À savoir sa réélection au soir du 25 octobre 2025 de façon éclatante.
AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT