Programmes d’insertion des jeunes dans le Worodougou : 3 200 nouveaux bénéficiaires bientôt pris en compte

Programmes d’insertion des jeunes dans le Worodougou : 3 200 nouveaux bénéficiaires bientôt pris en compte
Mamadou Touré a invité les jeunes du Worodougou  à saisir les opportunités  qui leur sont offertes

Le ministre Touré Mamadou et ses équipes étaient vendredi dernier en tournée d’évaluation dans le Worodougou.  A Séguéla et Kani, ce sont 6 413 jeunes qui ont bénéficié des différents programmes du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique pour un montant total de 2 292 306 000 francs CFA. Le Worodougou, a révélé Touré Mamadou,  a reçu un financement de 1 100 763 048 francs CFA, auquel s'ajoute une contribution de 194 206 303 francs CFA du conseil régional, portant le montant total à 1 295 153 361 francs CFA pour accompagner 2 336 jeunes dans la région.

Le ministre s’est réjoui du fait qu’ à  ce jour, 572 jeunes bénéficient directement des programmes à hauteur de 338 millions de francs CFA. Parmi eux, 160 jeunes ont été intégrés aux travaux à haute intensité de main-d'œuvre. Il est prévu à ce titre, le recrutement supplémentaire de 450 jeunes dès la semaine prochaine et la remise de kits à 360 jeunes ayant suivi une formation en apprentissage ou en maraîchage. De plus, 50 jeunes recevront leur permis de conduire et une cinquantaine d'autres bénéficieront d'un appui financier de 29 millions de francs CFA, selon ses explications.

Au niveau du district du Woroba qui regroupe les régions du Worodougou, du Bafing et du Béré, Toure Mamadou a indiqué qu’au total, ce sont 40 005 bénéficiaires qui ont été pris en compte pour un financement de plus de 4 milliards de francs CFA.

En termes de perspectives, le ministre a informé qu’il entend renforcer l'évaluation des diplômes, les stages d'immersion, les activités génératrices de revenus, les travaux à haute intensité de main-d'œuvre, les permis de conduire et le service civique. A cet effet, il a annoncé l’inauguration d’un centre de service civique à Séguéla en mars prochain.

« Dès aujourd'hui, 3 200 jeunes supplémentaires seront pris en charge par les différents programmes, avec un financement de 1 381 048 000 francs CFA. L'État met des moyens considérables en place. Il appartient aux jeunes de saisir ces opportunités et de se battre pour leur avenir », a-t-il conseillé.

 Avant cela, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique avait procédé à l’inauguration de l’Agence Emploi de Jeune (AEJ) régionale de Séguéla. En présence du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, par ailleurs président du conseil régional du Worodougou, du préfet de région, Karim Diarrassouba, et d’autres personnalités politiques.

Pour le ministre Mamadou Touré, la construction de cette agence régionale s’inscrit dans le cadre de la territorialisation des dispositions d’insertion des jeunes voulue par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette agence, a-t-il annoncé, sera totalement équipée et regroupera tout le dispositif d’insertion professionnelle.  

Bouaké Fofana dont la région abritera cette agence, a exprimé les remerciements des populations au gouvernement. Soutenant que cette agence va impulser une dynamique en termes d’insertion des jeunes, il a appelé les jeunes de la région à en faire bon usage en se rapprochant des services qui y seront installés.

Notons que l’AEJ régionale de Séguéla, qui est composée de sept bureaux, est la vingtième agence ouverte en Côte d’Ivoire. Ce qui porte désormais à 201 le nombre de guichets emplois.

D.KONATE