San Pedro : Les Madjilisses et autorités locales donnent de la voix pour la paix

La ville de San Pedro a accueilli avec ferveur la caravane nationale de prière pour la paix, initiée par le Conseil supérieur des Madjilisses de Côte d’Ivoire avec à sa tête le Cheikh Cheikoul Madjilisses Moufty Sogodogo. Dans une atmosphère emprunte de recueillement, plusieurs guides religieux, fidèles et personnalités de la région de San-Pedro se sont rassemblés samedi 16 août 2025 à la mythique place ADO pour confier la Côte d’Ivoire à Dieu. La cérémonie a été marquée par des lectures coraniques, des sermons sur les valeurs de paix, des prières collectives et l’investiture du président régional des Madjilisses de San-Pedro, El Hadj Sanago Mamadou, par ailleurs imam principal de la mosquée du grand-marché de San-Pedro.
Le président national du CSMCI, Cheikh Cheikoul Madjilisses Moufty Sogodogo, a lancé un vibrant appel à tous les fidèles. " Le combat pour la paix ne peut se gagner que par la prière, en s’appuyant sur le Coran et ses valeurs. La paix est une responsabilité collective ", a-t-il relevé. Il a également insisté sur l’importance de sensibiliser les populations à un idéal commun, la paix partant de la cité balnéaire de San-Pedro.
De son côté, le parrain de la cérémonie, Dao Mamadou, 5e vice-président du conseil régional de San Pedro, a profité de cette tribune pour inviter les imams et la houmma islamique à redoubler les prières afin que la Côte d’Ivoire traverse sereinement cette période cruciale des élections présidentielles et législatives qui approchent. " Je sollicite vos prières pour que la Côte d'Ivoire traverse cette période cruciale dans la paix, la sérénité et la cohésion sociale. Priez pour le Chef de l’État, Alassane Ouattara, garant de la stabilité, par ailleurs candidat à sa propre succession pour son deuxième mandat de la troisième République. Que les bénédictions divines accompagnent notre Nation afin que chaque citoyen contribue à un processus électoral apaisé et fraternel ". Il a également émis le vœu que cette cérémonie marque le début d'une ère d'harmonie et de prospérité pour San-Pedro, et a sollicité des prières pour les autorités locales ainsi que pour le Président de la République, Alassane Ouattara, afin qu'ils poursuivent leurs efforts en faveur du développement national.
Nakaridja Cissé, maire de la commune de San-Pedro, a exprimé sa gratitude et sa fierté pour le choix de San Pedro. Elle a formulé une prière fervente pour la paix durable en Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Ouattara.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT