Gagnoa : Myss Dogo Belmonde appelle les populations à la paix et au calme suite au drame survenu à Boussoupalegnoa
Un mort et de nombreux blessés. C’est le bilan de l’affrontement qui s’est déroulé le 25 août 2024 en marge d’un match de football joué à Boussoupalegnoa (département de Gagnoa) entre deux équipes issues de Gnagbodougnoa et Guiguia. Ce drame est survenu après un affrontement entre des supporters.
Suite à cette tragédie qui affecte le département de Gagnoa ; Myss Dogo Belmonde, de la Cohésion national, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, en sa qualité de cadre de la région du Goh, a dépêché le 29 août 2024 une importante mission sur le terrain. Cette mission était conduite par le directeur de la prévention et de gestion des conflits, Professeur Bamba Abdoulaye. Celui-ci a indiqué qu’il est venu écouter les différentes parties en conflit dans le but de rendre compte à sa tutelle.
Il a précisé qu’il s’agit d’une mission d’écoute, d’imprégnation et de sensibilisation, et que tout ce qui semble important aux populations peut être exprimé, afin que la ministre chargée de la Cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, puisse avoir une meilleure compréhension de la situation et prendre les mesures appropriées face à cette crise qui affecte les populations. Le professeur Bamba a noté que le ministère laissera la justice faire son travail. Mais il a néanmoins appelé les populations à la cohabitation pacifique afin de ne pas envenimer la situation qu’il juge tendue.
« Nous allons laisser la justice faire son travail ; puisqu’il y a un mort et ce n’est pas rien », a-t-il soutenu. Cette délégation était soutenue par le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa ; Assamoi Bernard. Les chefs de village ont promis sensibiliser leurs administrés à la culture de la paix et du vivre ensemble. Le calme est revenu dans le village de Boussoupalegnoa grâce à un détachement de la gendarmerie nationale. Les élus et cadres de la région du Goh avec à leurs têtes le président du conseil régional du Goh, Djédjé Bagnon Joachim, entendent dans les tout prochains jours mener une médiation avec les différentes parties en conflits dans le souci de maintenir la quiétude dans ce village.
A.G (à Gagnoa)