Projet Safaf : La sécurité alimentaire et  le soutien au secteur vivrier en ligne de mire

Projet Safaf : La sécurité alimentaire et  le soutien au secteur vivrier en ligne de mire
Le ministre Souleymane Diarrassouba, les partenaires du projet et le bénéficiaires posent à la fin de deux jours de travaux

« Ce programme est un levier essentiel pour promouvoir une agriculture moderne, productive et accessible, tout en réduisant les pertes post-récolte et en améliorant les infrastructures agricoles ». Ce propos, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Souleymane Diarrassouba, les a prononcés, le 7 novembre 2024, à Abidjan lors du lancement du programme Safaf (Sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette).
Ce projet, il est bon de le noter, visant à renforcer la sécurité alimentaire et soutenir l’autonomisation dans le secteur agricole vivrier en Côte d’Ivoire est le fruit de la collaboration entre l’Union européenne (Ue), le gouvernement ivoirien, représenté par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), et la société civile, avec l’appui de l’Ong LadyAgri.
Quant à l’ambassadrice de l’Ue en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, elle a souligné que le projet Safa « s’aligne sur les priorités de l’Ue et le Plan national d’investissement agricole de la Côte d’Ivoire ». Elle a, par ailleurs, invité les parties prenantes à « développer des mécanismes de financements innovants et à renforcer leur coopération sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ».
Pour la Secrétaire générale de LadyAgri, Hilary Barry, les défis sont nombreux. « L’insécurité alimentaire touche actuellement 12,6 % de la population ivoirienne, avec des pertes post-récolte pouvant atteindre jusqu’à 75 %. En investissant dans le secteur vivrier, le programme Safaf vise à créer des emplois durables pour les jeunes et de favoriser l’autonomisation des femmes », a-t-elle souligné.


Jad