Message à la Nation : Les leaders des structures du RHDP saluent le discours du chef de l’Etat

Harlette Badou Kouamé (UF-RHDP), Koné Mamadou (UJ-RHDP) et Dr Ouattara Drissa (UE-RHDP) saluent également ce discours et engagent les femmes, les jeunes et les enseignants du parti au pouvoir à se tenir prêts pour les batailles futures. Non sans rassurer sur leur détermination à redoubler d’effort et à préparer activement le ‘’un coup KO’’. La poursuite du développement harmonieux du pays passe par l’implication personnelle des uns et des autres, ont-ils estimé.

Message à la Nation : Les leaders des structures du RHDP saluent le discours du chef de l’Etat

Harlette Badou Kouamé (Présidente UF-RHDP) : « Le Président de la République s’est présenté en véritable chef d’Etat »

« Nous retenons que Président de la République s’est présenté en véritable chef d’Etat, chef d’orchestre du développement de la Côte d’Ivoire. Nous avons suivi ce discours avec beaucoup d’intérêt. C’est un discours de responsabilité, de reconnaissance pour les efforts des uns et des autres pour conduire la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement. C’est un discours rassurant et surtout un discours d’espoir pour les perspectives heureuses qu’il a annoncées.  Il s’agit notamment de la construction de 15 lycées de jeunes filles, d’une centaine de lycées…

En faisant le bilan de 2024, le Président de la République a soulevé plusieurs points dans de nombreux domaines dans lesquels la Côte d’Ivoire s’est illustrée de fort bien manière. Le pays est resté dans la dynamique de son développement intégral par le renforcement de la paix. Sans la paix, nous ne pouvons rien entreprendre.  C’est aussi un message d’espoir avec l’annonce de la construction de plusieurs infrastructures pour notre beau pays. Pour la présidentielle de cette année, il s’est voulu très pragmatique, en annonçant un scrutin apaisé, démocratique.  Nous nous engageons à soutenir le Président de la République avec l’ensemble des femmes de Côte d’Ivoire, mais précisément celles du RHDP pour l’aider, le soutenir pour que la Côte d’ivoire demeure paisible, prospère pour le bonheur du peuple ivoirien. »

 

Koné Mamadou (Président UJ-RHDP) : « L’UJ-RHDP demeure mobilisée, prête à relever les défis pour accompagner la vision du Président Alassane Ouattara »

 

« Le Président Alassane Ouattara a une fois de plus démontré qu’il est un visionnaire au service de la Côte d’Ivoire. Son message à la nation a tracé avec précision le chemin vers un avenir de paix, de prospérité et de justice sociale pour tous. Pour nous, jeunes de Côte d’Ivoire, ce discours est une véritable boussole. Les initiatives annoncées confirment la place centrale que nous, jeunes de Côte d'Ivoire, occupons dans le projet de société du Président Alassane Ouattara. La construction de 15 lycées pour jeunes filles, l’extension du nombre d’universités à 10, l’augmentation des boursiers ou encore la cité de l’innovation et de la culture sont autant de preuves de son engagement à garantir un avenir prometteur à la jeunesse.

Nous saluons particulièrement ce dernier projet car il positionnera les jeunes Ivoiriens comme des leaders dans les domaines de la technologie et de la culture. Au-delà des infrastructures, nous retenons le plaidoyer pour un épanouissement total des jeunes. L’attention particulière portée à notre insertion professionnelle, à travers des projets concrets, démontre que nous ne sommes pas seulement l’avenir, mais aussi le présent de cette nation. Nous nous inscrivons pleinement dans l’appel à faire de l’élection présidentielle de 2025 une preuve de maturité politique. À cet égard, l’UJ-RHDP s’engage totalement à sensibiliser la jeunesse ivoirienne pour qu’elle confirme sa place clé dans ce processus démocratique, dans la paix. Nous serons sur le terrain, dans chaque village, chaque quartier, pour promouvoir la paix, l’union et le développement. Et cela se fera par notre soutien indéfectible au Président Alassane Ouattara. Enfin, nous exprimons toute notre gratitude pour les efforts constants de réduction des inégalités sociales, de lutte contre la pauvreté et de consolidation des acquis démocratiques. Les jeunes Ivoiriens, reconnaissants de ces avancées, s’engagent à apporter leur pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire et prospère. En cette nouvelle année 2025, l’UJ-RHDP demeure mobilisée, prête à relever les défis pour accompagner la vision du Président Alassane Ouattara et bâtir ensemble une nation forte, unie et tournée vers l’avenir. »

 

 

Dr Ouattara Drissa (Président UE-RHDP) : « C’est un discours qui satisfait de nombreux Ivoiriens »

« C’est un discours qui satisfait de nombreux Ivoiriens parce que c’est un discours bilan qui balaie tous les domaines de la vie en Côte d’Ivoire. Au niveau du secteur éducation, formation et recherche, j’ai retenu que le Président de la République a fait énormément des choses depuis son arrivée au pouvoir. A titre d’exemple, nous pouvons retenir qu’à propos des constructions des établissements secondaires de 1960 à 2011, en 51 ans, il y avait 294 collèges et lycées construits. Quand le Président Ouattara est arrivé au pouvoir d’Etat, en 12 ans seulement, nous avons enregistré la construction de 608 collèges et lycées. Au niveau des universités, lorsque le Président Ouattara quittait la Primature en 1993, il n’y avait qu’une seule université, avec des annexes à Bouaké et à Abobo-Adjamé. Depuis qu’il est revenu au pouvoir, nous comptons avec fierté aujourd’hui, 10 universités. Au niveau de l’enseignement technique, tous les établissements ont été quasiment réhabilités et de nouveaux centres construits. C’est un bilan qui est à tout point de vue positif. Le recrutement du personnel est impressionnant.  

Au-delà des recrutements classiques pour aller dans les centres de formation (ENS ou le CAFOP), il y a eu des recrutements exceptionnels. Il y a eu l’intégration des bénévoles après la crise de 2010. Le recrutement exceptionnel de 3000 enseignants en 2013  et celui de 10300 enseignants en 2019. Le bilan, il est inattaquable. Dans le secteur des infrastructures, toutes les régions du pays sont reliées par le bitume. Le Président Ouattara a annoncé des perspectives. Il a rassuré tous les Ivoiriens que la présidentielle sera transparente, démocratique et sécurisée. Nous ne permettrons pas aux antidémocrates de venir foutre la chienlit ici. C’est un discours bilan, mais en même temps un discours bilan qui annonce ce que le Président va faire très bientôt en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, pour nous, s’il n’est pas candidat, il aura trahi toute la Côte d’Ivoire. Ceux qui n’ont pas pu gérer une banque, veulent gérer la Côte d’Ivoire. Cela parait paradoxal. Je souhaite que les enseignants restent en cette année dans l’esprit de la trêve sociale. Ce ne sont pas par les grèves qu’on arrive à obtenir satisfaction.  Ce que nous avons obtenu durant la trêve était inespérée. L’UE-RHDP va prendre toute sa place pour la victoire du Président de la République » 

 

Recueillis par Thiery Latt