RHDP-Installation des bureaux des coordinations régionales : Quand le parti au pouvoir renforce son unité, son union et sa cohésion

RHDP-Installation des bureaux des coordinations régionales : Quand le parti au pouvoir renforce son unité, son union et sa cohésion
A l’image des militants du Tonkpi, le RHDP nouveau est en marche

Lancées le 3 août dernier, les missions de vérification des bureaux et de l’installation des bureaux des coordonnateurs principaux, associés et adjoints se poursuivent sur le terrain.  Depuis cette date, des délégations de haut niveau sillonnent tout le pays. En attendant la fin de ce processus, le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il aura permis aux militants de mettre l’intérêt supérieur du parti au-dessus des intérêts personnels.  Ainsi du district d’Abidjan au Tonkpi, en passant par l’Agneby-Tiassa, l’Iffou, le Moronou, le Hambol, pour ne citer ces régions, les militants du RHDP ont décidé de faire table rase sur les différends qui les opposent.  Désormais, c’est l’unité de pensée. C’est aussi l’unité de vue. Les militants ont compris qu’ils doivent constituer un ensemble indivisible. Plus rien, pour cela, ne devra les empêcher d’atteindre l’objectif commun qui est la victoire de leur candidat à la présidentielle de 2025. Les houphouëtistes se sont ainsi approprié cette citation de Saint Augustin d’Hippone, philosophe et théologien chrétien romain qui disait à juste titre : « L’unité est la forme de toute beauté ». 
Au-delà de cette unité, le RHDP nouveau se veut aussi et avant tout, un parti  où l’union entre les militants est de mise.  Ils sont conscients qu’on réussit à réaliser une œuvre de grande envergure grâce aux efforts individuels et collectifs. Un proverbe bien connu ne rappelle-t-il pas que « l’union fait la force » ? 
Par-dessus tout, le RHDP veut aussi et surtout créer une cohésion en interne, étant entendu que la cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des membres d’un groupe à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs. Cela a été constaté sur le terrain. Ainsi, dans la liste des membres de la coordination de Koumassi, Adjaratou Traoré, farouche opposante à Ibrahima Cissé Bacongo, occupe le poste de déléguée chargée de la propagande. Chose qui était impossible quelques mois en arrière. La rivalité politique entre ces deux personnalités était si vive que les habitants de Koumassi peuvent compter sur les doigts d’une seule main, les rares occasions où elles ont été vues ensemble. 
Dans le Tonkpi également, les différents camps qui rivalisent sur le terrain ont aussi donné un exemple de la cohésion qui est née en leur sein. C’est une équipe élargie pour des résultats probants. Dirigée par le coordonnateur principal Dr Albert Toikeusse Mabri, la coordination régionale du  Tonkpi est  composée de plus de 250 personnalités.  Ce bureau est structuré en 24 divisions, chacune dirigée par des coordonnateurs assistés de cinq adjoints. Cette organisation, qui se veut rigoureuse et efficace, a été applaudie par l’ensemble des participants, à commencer par le général de corps d'armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui a promis de veiller personnellement à ce que les objectifs fixés par la direction centrale soient atteints.  On peut le dire, dans la région du Tonkpi, l'unité, l'entente et la cohésion ont été retrouvées. Hier adversaires lors des élections locales, aujourd'hui, les cadres avancent main dans la main pour une cause commune : l'amour et le soutien au Président Alassane Ouattara. Lors de l'investiture de la coordination régionale du RHDP, Mabri Toikeusse, coordonnateur principal, a souligné ce changement en présence de Téné Birahima Ouattara. Il a rappelé que le talon d'Achille de la région du Tonkpi a toujours été la division de ses cadres. « Je tiens à vous rassurer que nous sommes en ordre de bataille. Nous sommes prêts à relever tous les défis. Notre objectif principal est de démontrer que le Tonkpi est une terre RHDP. Tous les élus, à l'exception d'un seul, sont RHDP : députés, sénateurs, maires. Nous souhaitons renforcer cette dynamique pour influencer positivement les régions voisines, notamment le Cavally et le Guémon. Vous pouvez en être sûr, le Tonkpi est conquis. Quand nous sommes unis, aucune résistance n'est possible face au RHDP dans le Tonkpi », a-t-il affirmé.  La participation unanime des élus et cadres du RHDP à cette journée d'investiture a donné lieu à une mobilisation qui n'avait pas été vue depuis des années. C’est à juste titre que la photo de famille, immortalisant cette unité a fait le tour du Tonkpi, témoignant du nouvel élan de cohésion qui anime désormais les acteurs politiques de la région. Une semaine après cette investiture, les militants continuent de saluer cette unité retrouvée. Gonflés à bloc, ils disent à qui veut les entendre que le RHDP n’a plus d’adversaires dans le Tonkpi.

 Désormais, la discipline doit être de mise

Pour maintenir cette cadence, il faut, a conseillé Ahoua N’doli Théophile à l’étape de Koumassi, travailler dans l’entente, la cohésion et la discipline. « L’intérêt du parti doit être avant l'intérêt personnel. Une décision peut paraître injuste. Mais, il faut l'accepter au risque de nuire à l'intérêt du parti », a-t-il insisté.  Comme pour dire que désormais, la discipline doit être de mise. Une discipline militaire, selon lui, pour continuer de faire du RHDP, la première force politique. En tout cas, Gilbert Kafana Koné (président du directoire) et Cissé Ibrahima Bacongo ne manquent pas d’occasion pour insister sur ce que doit être le militant modèle du RHDP. 
Recevant  le 27 octobre 2023, quelque 300 militants du RHDP qui avaient écopé des sanctions disciplinaires, le président du directoire avait observé que la discipline est : «  le plus grand défi que nous devons tous surmonter pour faire de notre grand parti un mouvement politique de référence sur l’échiquier national et international. C’est un défi majeur, un but que nous devons atteindre dans notre intérêt ». Avant d’ajouter : « Je vous exhorte donc à faire de la discipline au sein du parti une autre religion ».
Ce message a été véhiculé par l’ensemble des chefs de délégation. Tous ont émis le vœu que la page de l’indiscipline au sein du RHDP soit tournée pour de bon.

Thiery Latt