Région du Poro : Un projet de 700 milliards FCFA lancé pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement

Région du Poro : Un projet de 700 milliards FCFA lancé pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement
Le PASEA vise à atteindre l'Objectif de développement durable 6 (ODD 6) pour l'eau et l'assainissement d'ici 2050.

Un projet d’une importance stratégique. Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana, a lancé, le vendredi 22 novembre à Korhogo, le Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l'assainissement (PASEA), en présence de son homologue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

Le projet de 1,2 milliard de dollars américains (environ 700 milliards de francs CFA), vise à accroître l'accès à des services d'eau et d'assainissement gérés en toute sécurité et à renforcer la performance technique des institutions du secteur de l'eau. Le représentant du Premier ministre a souligné l'importance stratégique du PASEA dans le cadre de la politique gouvernementale de développement durable et d’amélioration des conditions de vie des populations. Il a, en effet, annoncé que ce projet est le fruit d'un partenariat entre le gouvernement de Côte d'Ivoire et la Banque mondiale, en vue de garantir à chaque Ivoirien un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement. «Conscient de ces enjeux, le gouvernement, sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, a fait de l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement, un axe stratégiques politique de développement», a souligné l'envoyé du Premier ministre. A l'en croire, ce projet vient apporter des solutions concrètes aux défis auxquels les populations sont confrontées. « L'eau, c'est la vie. Elle est au cœur de toutes les dimensions de notre développement : la santé, l'éducation, l'économie, l'agriculture, l'électricité, et bien sûr, l'équilibre social», a-t-il déclaré. De son côté, le ministre Laurent Tchagba  a souligné l'importance de ce projet qui permettra d'accélérer la mise en place des conditions favorables à la gestion intégrée des ressources en eau et à la prise en compte du problème de l'assainissement et de la salubrité.

Il a également évoqué les dangers croissants liés à la pollution de l’eau, en grande partie causée par des activités industrielles, agricoles et minières illégales. « Cette pollution affecte gravement la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et la santé humaine », a-t-il affirmé. Selon lui, le PASEA constitue une réponse stratégique pour relever ces défis et garantir une gestion durable et efficace des ressources en eau. Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale, partenaire clé du projet, a salué l'engagement du gouvernement ivoirien et réaffirmé le soutien de son institution dans la mise en œuvre de cette initiative.  

Le PASEA vise à atteindre l'Objectif de développement durable 6 (ODD 6) pour l'eau et l'assainissement d'ici 2050.

Mack Dakota, Correspondant