Ralliement des militants du FPI, du PPA-CI et du PDCI du Haut Sassandra au RHDP - Gilbert Kafana Koné : « Les Ivoiriens dans leur grande majorité apprécient ce que le Président Ouattara fait »

Ralliement des militants du FPI, du PPA-CI et du PDCI du Haut Sassandra au RHDP - Gilbert Kafana Koné : « Les Ivoiriens dans leur grande majorité apprécient ce que le Président Ouattara fait »

Ils sont au nombre de 137. Dans un passé récent, ils étaient des animateurs du PDCI, du FPI, du PDCI ou encore du COJEP dans le Haut-Sassandra. Les autres sont des hauts cadres de l’administration  publique issus de la même région. Depuis hier, ils ont décidé de déposer leurs valises au RHDP. La salle Félix Houphouët-Boigny du siège du RHDP à la rue Lepic s’est avérée très exiguë.  Pour être témoins de l’évènement, Gilbert Kafana Koné (président du directoire), Cissé Bacongo (secrétaire exécutif), Anne Désiré Ouloto (membre du directoire du RHDP), Claude Sahy (secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication et la propagande) ont fait le déplacement pour soutenir Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut Sassandra et initiateur de cette rencontre.  

Tout en se réjouissant de cette adhésion massive, Gilbert Kafana Koné a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire depuis 2011. « Les Ivoiriens dans leur grande majorité apprécient ce que le Président Ouattara fait. Vous êtes des cadres de valeur. Le RHDP est un grand parti qui rassure », a-t-il indiqué. Selon lui, après les récriminations, les Ivoiriens ont compris que le développement et le bien-être social sont la marque déposée du Président Alassane Ouattara. « Cette cérémonie traduit la volonté du RHDP d'être ouvert à tous... Vous avez raison de vous mobiliser derrière le Président Ouattara. Il représente une grande chance. Il représente la stabilité, la paix », a poursuivi le président du directoire. Par ailleurs, selon lui, les récentes victoires du RHDP à l’élection du Conseil régional, et dans les sept communes de la région du Haut Sassandra ont marqué une percée du parti dans cette région qui ne lui était pas traditionnellement favorable.

Cela est la preuve, a-t-il indiqué, que les Ivoiriens en général et les populations du Haut Sassandra en particulier, ont compris que le développement et le bien-être social sont la marque déposée du Président Alassane Ouattara. Pour lui, les nouveaux adhérents qui sont célébrés ont décidé, dans un esprit collectif et d’intérêt général de faire le choix du développement.  « L’élection présidentielle de 2025 commence maintenant et nous venons tout juste de terminer les opérations de révision de la liste électorale. Le travail de mobilisation des électeurs et de remobilisation de nos bases vont maintenant atteindre leur vitesse de croisière.  Le RHDP sera encore au pouvoir pour longtemps », a rassuré le président du directoire du RHDP.

Cissé Bacongo a félicité Mamadou Touré. Qui, a-t-il relevé, maîtrise la vision du Président de la République. « La politique, ce n'est rien d'autre que le bien-être des populations, le bien-être social, qui consiste à mieux se soigner, à vivre bien dans nos quartiers, à se déplacer sur des routes bitumées, comme le fait si bien depuis 2011, le président de la République. Vous avez fait le choix du cœur et de la raison », a-t-il partagé.

 

Pour Mamadou Touré, c’est une cérémonie qui était attendue depuis longtemps. Il s’agit de présenter officiellement des militants du PDCI, du PPA-CI, du FPI, du COJEP ou encore de hauts cadres de l’administration publique qui ont décidé d’adhérer au RHDP. « Leur adhésion au RHDP est la preuve que l’ancrage du RHDP dans notre région est une réalité. Les dernières élections ont fait basculer la région. Toutes les communes ont été raflées par le RHDP », a-t-il rappelé. 

Me Bai Demysere (Administrateur des greffes et parquets, porte-parole des hauts cadres), Naka Jonas (secrétaire national technique chargé de la politique de l’identification, de la modernisation de l’état-civil et de la sécurité privé, du FPI),  Djina Germain (conseiller du vice-président du PPACI en charge du district Sassandra-Marahoué), Kipré Olivier dit Lumumba (ex-LMP), Tapé Logroan (ex-maire RHDP),  Guéhoua Nadine Koré (administrateur civil) et Barthelemy Inabo ont dit avoir été émerveillés par la transformation que connait leur région depuis 2011. Le témoignage de Kipré Olivier a été fortement ovationné. «  Me retrouver ici (au siège du RHDP, ndlr) est un événement. Je n'ai jamais cru être ici un jour. Le chrétien dit la vérité, le juriste dit la vérité. J’ai combattu le Président Alassane Ouattara. On a empêché Mamadou Touré de rentrer à Daloa. Nous avons combattu le RHDP. On n'a jamais voulu que Monsieur Ouattara soit président. Avec lui, on voit la différence dans la gouvernance. Aujourd'hui, je suis venu prendre ma carte de militant du RHDP. Nous allons nous battre pour la victoire du Président Ouattara », a-t-il annoncé sous des ovations nourries.

 

Thiery Latt