Rentrée de Wêhons Leaders Mondial section Côte d’Ivoire : Dr Florentine Fahé déroule les projets stratégiques 

Rentrée de Wêhons Leaders Mondial section Côte d’Ivoire : Dr Florentine Fahé déroule les projets stratégiques 
Rentrée de Wêhons Leaders Mondial section Côte d’Ivoire : Dr Florentine Fahé déroule les projets stratégiques 

Le Palais de la Culture de Treichville a accueilli, le samedi 30 août 2025, la rentrée solennelle de Wêhons Leaders Mondial section Côte d’Ivoire. Cette cérémonie, marquée par la remise des feuilles de route aux membres du Bureau Exécutif et la présentation des projets stratégiques, a symbolisé un nouvel élan pour cette organisation dédiée à l’unité et au développement du peuple Wê.

 Dr Florentine Fahé, présidente de la section ivoirienne, a ouvert cette nouvelle étape avec une vision ambitieuse. « Notre présence ici n’est pas une formalité, mais un acte historique qui témoigne de notre volonté de tourner une page et d’en écrire une nouvelle. Celle de l’unité, de la renaissance et de la dignité retrouvée. Nous n’avons nullement l’intention de détourner les objectifs de Wêhons Leaders Mondial section Côte d’Ivoire à des fins politiques », a-t-elle déclaré.

Elle a présenté un programme sur trois ans comprenant la création d’un centre culturel Wê, d’une institution financière communautaire, d’un fonds d’entraide et de solidarité, d’un supermarché Wêhon Mall à Yopougon, d’une société de transport et d’un projet agricole inclusif générant jusqu’à 500 emplois. « Nous avons la terre, la culture, le courage, la jeunesse et l’intelligence. Il ne nous manque qu’une seule chose : l’unité », a-t-elle insisté. 

Représentant les élus du Cavally et du Guémon, Pr Hubert Oulaï a salué la naissance et le déploiement de cette organisation, portée par une femme exceptionnelle. « La nomination de Dr Florentine Fahé à la tête de Wêhons Leaders Côte d’Ivoire est une sorte de célébration et de reconnaissance de son engagement », a-t-il soutenu. Il a invité les cadres et fils Wê à dépasser les « petits litiges » et à apporter leur appui intellectuel, matériel et si possible financier pour concrétiser les actions engagées.

Gnohou Maxime Keller, concepteur de Wêhons Leaders Mondial et premier vice-président mondial, a rappelé que l’organisation est née en 2012, afin de répondre aux divisions héritées de la colonisation, à la marginalisation culturelle et au manque de structures dédiées au développement des régions Wê. Il a présenté la feuille de route mondiale prévoyant l’installation des bureaux exécutifs par pays, la création d’une banque et l’organisation d’un conclave mondial annuel.

Mme Kaou Arlette, porte-parole des mutuelles du Guémon et du Cavally, a souligné l’impérative de l’unité. Pour elle, l’heure n’est plus à la division, mais à l’union pour avancer et montrer que le peuple Wê est une force vivante. La cérémonie s’est tenue sous le patronage du ministre gouverneur du district des Montagnes, Dr Flindé Albert, sous l’égide du collège des doyens des cadres Wê, sous le parrainage et la présidence de l’ensemble des maires et députés du Cavally et du Guémon.

 

OF (Stg)