Rentrée scolaire 2025-2026 : Effervescence dans les lycées, début timide dans les écoles primaires

Rentrée scolaire 2025-2026 : Effervescence dans les lycées, début timide dans les écoles primaires
Dans cette classe de Terminale C du lycée moderne de Yopougon Andokoi, les cours sont effectifs (Ph MB)

La rentrée scolaire 2025-206 a officiellement débuté ce lundi 8 septembre sur l’ensemble du territoire national. Sous un ciel gris ce lundi, les écoles de Yopougon ont rouvert leurs portes. Si les lycées affichent déjà une belle effervescence, les écoles primaires, elles, débutent timidement, freinées par des rumeurs politiques et la prudence de certains parents. Notre équipe de reportage a sillonné quelques établissements pour capter l’ambiance de ce premier jour.

Il est 10 h 45 mn au lycée moderne de Yopougon Andokoi. Le portail grouille d’élèves surexcités à l’idée de retrouver leurs camarades après plusieurs mois de vacances. Dans la cour, les discussions fusent, certains se saluent chaleureusement, tandis que d’autres ont déjà repris le chemin des salles de classe. Mme Agathe Bouaffo, adjointe au chef d’établissement (ACE), se veut rassurante : « Après la réunion avec Mme la ministre Mariatou Koné vendredi dernier, nous avons tenu une rencontre avec les enseignants. Chacun a reçu son emploi du temps et les cours ont commencé ce matin. La liste de présence circule dans les classes ».

En Terminale C, les seize élèves inscrits sont tous présents, assis face à leur professeur. Une preuve que la machine est bel et bien lancée au secondaire. Avant la visite dans le secondaire, nous étions quelques heures plus tôt au groupe scolaire Port-Bouët 2 marché. Toujours dans la commune. de Yopougon. La cour est encombrée de pneus usés et de sable, traversée par piétons et animaux domestiques. L’accueil des parents et enfants se fait dans le bureau du directeur de l’Epp Marché 1. Marcellin Guéhi, le directeur, explique : « Tous les enseignants sont présents, mais les parents arrivent au compte-gouttes. Beaucoup hésitent à cause des rumeurs liées à la présidentielle d’octobre. Certains disent même que l’école sera délocalisée. Ils sont plus renseignés que nous-mêmes ».

À l’Epp Marché 2, son collègue Serge Camille Minhibaud confirme la faible affluence. « Au CP1, nous n’avons que sept élèves inscrits. Certains parents étrangers attendent avant de s’engager à cause de la politique. D'autres parents viennent retirer les dossiers de leurs enfants parce qu'ils ont déménagé », précise-t-il.

A 09 h 40 mn, notre équipe fait escale au groupe scolaire Siporex 1. Ici, l’ambiance est plus calme. Devant l’Epp 1-B, des parents viennent s’informer sur les classes de leurs enfants. « Aujourd’hui, c’est le premier jour. Nous avons 35 élèves inscrits au CP1 et nous attendons beaucoup plus demain », confie Emmanuel Yao, directeur de l’école.

Même constat à l’Epp 1-A. Son directeur, Augustin Assandé, indique que le premier jour est toujours timide. «Mais d’ici demain mardi (aujourd’hui, ndlr), nous pensons que l’affluence sera meilleure». 

 

Une reprise timide

A l’école primaire publique (EPP) d’Anoumabo, si certains élèves sont déjà en classe, d'autres sont accompagnés de leurs parents pour les formalités de l'inscription et de l'acquisition des fournitures scolaires. « Depuis ce matin mes amis et moi sommes en classe. Mais il n’y a pas encore de maitre, nous allons attendre un peu avant de rentrer à la maison », confie Kouamé Ange Guy, élève en classe de CE2.

 Safia Ouédraogo, parent d’élève, lui, est venu accompagner son fils en classe de CM1. « Je vais en profiter pour prendre la liste des fournitures », confie-t-il. À côté d’elle, Mobio Florence venue inscrire son enfant : « Je devais inscrire l’enfant depuis la semaine passée mais  je n’ai pas eu le temps ».

 Mme Tanoh née Konan Affoué Louise, directrice de l’EPP Anoumabo 3, se réjouit de constater que les enfants sont venus nombreux dès le premier jour des classes.

 « Les élèves sont là. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs personnes qui aiment les choses de la dernière minute. Il y a certains parents d’élèves qui ont inscrits leurs enfants aujourd’hui » a-t-elle indiqué. Poursuivant, elle a également rappelé que pour l’inscription au primaire, il faut un extrait de naissance ou un jugement supplétif.

Cap sur l’EPP Aliodan dans la même commune où nous découvrons les élèves en train de nettoyer leurs salles de classes. Du côté des enseignants, la reprise se fait en douceur. Dadié Simon, maître de CP2, indique avoir commencé par une révision.

Il est bon de rappeler que le thème de cette année scolaire est « Une éducation de qualité, levier de développement durable de la Côte d'Ivoire ».

Malaoua Bertin et OF (Stagiaire)