Présidentielle 2025 : Aka Aouélé exhorte les élus à travailler pour un climat de paix et de fraternité

Présidentielle 2025 : Aka Aouélé exhorte les élus à travailler pour un climat de paix et de fraternité
Le président de l’ARDCI, Eugène Aka Aouélé, a invité les élus à se mobiliser et à œuvrer pour la préservation d’un environnement de paix, de cohésion dans la fraternité et le respect mutuel dans nos diversités (Ph Dr)

« 2025 sera une année marquée par les élections présidentielles. Dans cette optique, je voudrais nous engager tous à nous mobiliser et à œuvrer pour la préservation d’un environnement de paix, de cohésion dans la fraternité et le respect mutuel dans nos diversités ». C’est le message fort que le président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Eugène Aka Aouélé, a lancé, le jeudi 13 février dernier, chaque responsable de conseil régional, au siège de l’institution, lors d’une cérémonie d’échanges de vœux.

Il a également saisi l’occasion pour évoquer les perspectives de sa structure pour cette année 2025. Il s’agit, à l’en croire, du renforcement du plaidoyer pour un accroissement substantiel des dotations budgétaires pour une prise en charge optimale des compétences transférées, de la définition d’un statut de l’élu local et de la fonction publique territoriale, ainsi que celle d’un cadre organique des emplois adapté aux missions dévolues aux collectivités et aux besoins réels des administrations en termes d’expertises techniques. Selon son premier responsable, l’ARDCI œuvre aussi pour une grande responsabilisation des élus locaux, par le déploiement d’un dispositif de contrôle a posteriori, un outil de promotion d’une bonne gouvernance orientée vers les résultats et la performance, sans oublier l’appui institutionnel de l’État à la faîtière, lui permettant d’assumer pleinement sa mission d’organisation d’utilité publique. « L’ARDCI continuera d’accorder une priorité à la formation des élus ainsi que des cadres et agents territoriaux afin de leur permettre de mener plus efficacement leurs missions » a précisé M. Aka Aouélé.

Dans cette dynamique, le passage à l’échelle du plan de renforcement des capacités des collectivités membres en matière de gouvernance territoriale, récemment validé à Yamoussoukro, et qui bénéficie de l’appui de ses partenaires, intégrera un volet spécifique à l’accompagnement des districts autonomes membres. En 2024, toutes les initiatives entreprises par l’ARDCI ont contribué à renforcer son positionnement et celui de ses membres comme des acteurs majeurs dans la promotion de la décentralisation et du développement local en Côte d’Ivoire.

Président du conseil régional du N’zi, Lataille N’Guessan Koffi, a, au nom des élus, salué la délégation de la maîtrise d’ouvrage des projets d’insertion des jeunes (PEJEDEC, C2D-emploi des jeunes) aux territoires membres de la faîtière et de l’établissement de partenariats stratégiques ayant permis aux élus de mener à bien leurs missions. Non sans réitérer la détermination de tous les acteurs à remplir convenablement leurs missions pour le bien-être des populations. « Soyez rassurés de notre mobilisation et de notre engagement sans faille à vos côtés afin de relever tous les défis qui se présenteront à nous tout au long de cette nouvelle année, dont un point de mire sera l’organisation des élections présidentielles », a-t-il conclu.

YS