Dimbokro : Adama Coulibaly, Goudou Coffie et Jacques Assahoré initient un planting d’arbres lors des JFAC 2025

5000 arbres pour reverdir Dimbokro. Le samedi 22 février, la ville a abrité la 7ème édition des Journées de l’Ecologie et des Changements climatiques (JFAC 2025). A cette occasion, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, était dans cette ville où il a été accueilli par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs maire de la commune, la ministre-gouverneure du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffi, et le préfet de la région du N’Zi, Gouessé Jules. En compagnie de leur hôte, ces personnalités ont initié un planting d’arbres.
Les trois ministres ont ensuite relevé les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de cette action écologique dont l’objectif vise à planter 5000 arbustes à Dimbokro.
Au-delà de ces journées, a indiqué Adama Coulibaly, il faut une synergie d’actions de tous les acteurs et adopter un comportement responsable au quotidien pour lutter contre les effets du changement climatique. « La commune de Dimbokro ne saurait demeurer en marge de cette lutte », a-t-il assuré.
Revenant également sur les effets du changement climatique à Dimbokro, la ministre-gouverneure des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, a surtout fait remarquer que cette ville, située dans un bassin, est considérée comme l’endroit le plus chaud de la Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a, pour sa part, invité les populations de Dimbokro à « faire la paix avec la nature » en mettant fin aux feux de brousse, à l’orpaillage clandestin, au gaspillage de l’eau et autres actes qui contribuent au dérèglement du climat.
Pour la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Blerta Cela, l’organisation de ces journées témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien à mobiliser tous les acteurs de la lutte contre le changement climatique pour un avenir plus prospère et plus inclusif pour Dimbokro et toute la Côte d’Ivoire. « Notre inaction pourrait coûter à l’économie ivoirienne jusqu’à 22 milliards de dollars d’ici 2050, selon le dernier rapport de la Banque mondiale », a-t-elle révélé.
La cérémonie a, par ailleurs, été marquée par la remise de foyers améliorés à 1000 femmes et de récompenses aux 50 meilleurs élèves du primaire, des lycées et collèges de la ville.
YK