Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA : Adama Coulibaly salue une activité dynamique au sein de l’Union

L’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est restée dynamique en dépit « des incertitudes nourries par des tensions commerciales et géopolitiques, ainsi que par la persistance des défis sécuritaires dans notre région ». C’est ce qui ressort de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2025 du Conseil des ministres de l’union, présidé par le ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire Adama Coulibaly, le 11 juillet à Lomé, au Togo. A cet effet, le ministre ivoirien a indiqué que « le produit intérieur brut a augmenté de 7,1%, en termes réels, au premier trimestre 2025 après une hausse de 7,2% au quatrième trimestre de 2024. Pour l’ensemble de l’année 2025, le taux de croissance économique devrait atteindre 6,4%, après 6,3% en 2024, sous l’impulsion de l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier les secteurs manufacturier et extractif. »
A l’instar de la plupart des régions du monde, le taux d’inflation dans l’UEMOA est ressorti en baisse au premier trimestre 2025, passant de 2,9% à 2,3%. Ce recul, a souligné le président du Conseil des ministres, « est lié à une progression plus faible des prix des produits importés, notamment ceux de l’énergie et aux effets des mesures de politique monétaire. On note également une amélioration de l’offre de produits sur les marchés. D’après les prévisions, l’inflation devrait se situer à 2,2% en 2025, contre 3,5% en 2024 ».
Outre la situation économique, plusieurs autres dossiers seront examinés au cours de cette session. Notamment, les comptes annuels pour l’exercice 2024 au titre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA), de même que le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2025, le projet de Décision instituant l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) au sein des Etats membres de l’UEMOA ainsi que deux stratégies relatives à la promotion et au développement du secteur privé de l’Union sont soumis au Conseil. Pour la BCEAO, le remplacement du représentant du Sénégal au sein du Comité de Stabilité Financière dans l'UMOA (CSF-UMOA) figure au menu des travaux.
Sogona Sidibé