Solidarité gouvernementale : Plus de 25 000 ménages assistés en 2024, contre un objectif initial de 10 000

Solidarité gouvernementale : Plus de 25 000 ménages assistés en 2024, contre un objectif initial de 10 000

La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a indiqué que dans le cadre des actions de solidarité du gouvernement, pour la seule année de 2024, plus de 25 000 ménages ont été assistés contre un objectif initial de 10 000.

La ministre intervenait à Gouv'Talk, un échange initié par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la page Facebook du gouvernement, le jeudi 24 juillet 2025.

Ces actions menées dans plusieurs régions dont l'Agnéby-Tiassa, le Iffou, le Tonkpi, le Cavally, le Gbêkè, etc., concernent, notamment l'assistance en vivres, non vivres et numéraires, apportée aux pupilles de l'État (enfants pris en charge), aux victimes des sinistres (incendies, électrocutions, etc.) des catastrophes naturelles (inondations, tornades, etc.), des accidents de la circulation, le soutien aux personnes âgées vulnérables, etc.

« La solidarité fait désormais partie du vécu des Ivoiriens. Nous voulons faire de la solidarité une valeur qui va permettre à l'Ivoirien d'être proche de son voisin, de ceux qui vivent dans son environnement immédiat », a insisté Myss Belmonde Dogo.

Comme dispositifs, elle a cité ‘'Dimanche de la solidarité'' qui permet à la ministre de visiter des ménages en difficulté. Parlant de soutien aux personnes âgées, Myss Belmonde Dogo a annoncé que la maison de la "mémé" centenaire de Yakassé-Attobrou, dans la région de la Mé, est en construction et sera remise officiellement en septembre prochain.

Elle a également salué l'implication d'autres acteurs en dehors du gouvernement pour renforcer cette solidarité. La ministre est revenue sur certaines actions menées cette année. 435 ménages vulnérables ont été pris en charge à Tiassalé, des victimes d'éboulement de terrain ont été assistées à Mossikro à Abidjan ((l'assistance comprise entre 700 000 et 1 million FCFA pour les cas de décès). Une assistance a été apportée aux familles de 12 enfants morts par noyade à Tiaha (Dabou) à raison de 500 000 FCFA par famille, etc.

CICG