Leadership politique et urbanisme : Cissé Bacongo inspire un colloque pluridisciplinaire à Abidjan

Leadership politique et urbanisme : Cissé Bacongo inspire un colloque pluridisciplinaire à Abidjan
 Les actions de Cissé Bacongo à Koumassi en débat à l'université Félix Houphouët-Boigny

Une conférence de presse s’est tenue hier mardi à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) pour annoncer l’organisation d’un colloque international pluridisciplinaire dédié à l’étude des actions de développement local menées à Koumassi sous le leadership de l’actuel ministre-gouverneur de la ville d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo. Ce colloque, prévu du 5 au 7 décembre 2024, est initié par le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture en collaboration avec l’UFR Information, Communication et Arts. Selon le doyen de l’UFR, le professeur André Banhouman Kamaté, également président du comité scientifique, cette rencontre réunira des chercheurs et experts nationaux et internationaux pour analyser les transformations opérées à Koumassi. Il a souligné que les actions entreprises par Cissé Bacongo en tant que maire ont fait de cette commune un modèle en matière de développement local. 

« Nous avons l’obligation, en tant que scientifiques, d’interroger ces transformations, de poser les bonnes questions pour en comprendre les mécanismes et la phénoménologie », a-t-il déclaré. Le professeur Kamaté a insisté sur les avancées notables réalisées sous le mandat de Cissé Bacongo. Il a cité plusieurs domaines d’amélioration tels que l’environnement (des actions concrètes pour rendre la commune salubre); l'emploi (intégration de nombreux "gnambros" (aides-syndicalistes des transports informels) dans l’administration municipale, favorisant ainsi la sécurité et l’ordre public; la mobilité et les loisirs. Pour lui, "le cas de Koumassi est une source d’inspiration pour d’autres communes".

 

Le colloque se veut, selon ses organisateurs, une réflexion critique sur les réalisations du ministre Cissé Bacongo à Koumassi. "Nous allons ouvrir des débats constructifs sur les conditions nécessaires à un développement local durable et inclusif. Il sera également l’occasion de questionner l’impact d’un leadership politique dans la transformation des espaces urbains en Afrique", a-t-il annoncé. Koné Bassemory, président du comité d’organisation, a précisé que cette rencontre sera enrichie par des contributions de chercheurs venant du Burkina Faso, du Japon et de la Côte d’Ivoire. L’objectif est de poser les bases d’un développement local holistique, tenant compte des spécificités économiques, sociales et culturelles. Les actes de ce colloque seront mis à disposition du public pour pérenniser les réflexions et en faire une référence pour d’autres initiatives locales, selon Koné Bassemory, président du comité d'organisation. 

Rahoul Sainfort