Stratégie nationale de lutte contre la corruption : Un programme de mise en œuvre en cours d’élaboration
La Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC 2024-2028), adoptée en juin 2024 par le gouvernement en conseil des ministres, constitue le cadre stratégique de référence pour la coordination des différentes interventions du gouvernement en matière de prévention et de lutte contre la corruption pour les cinq années à venir.
Elle est articulée autour de cinq axes. A savoir, le renforcement du cadre juridique de la prévention et de la répression ; le renforcement des contrôles interne et externe ; la performance et l’accessibilité de l’administration publique caractérisée par l’intégrité, la transparence et la responsabilité ; l’amélioration de la performance des structures de prévention et de répression de la corruption et des infractions assimilées ; et le développement de la culture citoyenne de la prévention et de la lutte contre la corruption. Dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en œuvre de cette stratégie, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) avec l'appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS), organise du lundi 23 au vendredi 28 septembre un atelier d'élaboration du Programme National de Mise en œuvre de la SNLC.
Au nom du président de la HABG, le secrétaire général, Oumar Diamouténé a indiqué que cet atelier technique vise à mettre en place un programme national opérationnel décliné en sous-programmes sectoriels dans l’optique « d’une grande implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées. » Elle a salué la tenue de cet atelier qui permettra aux acteurs de participer « activement à l’identification des mécanismes et instruments pertinents pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie nationale qui est le fruit de nos intelligences fédérées dans une démarche fortement inclusive et participative », a souligné Oumar Diamouténé. Pour sa part, le coordonnateur national adjoint du PAGDS, Akrou Bertin a félicité la HABG pour l’élaboration de cette stratégie et pour ses actions menées en faveur de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Il a réaffirmé l’engagement du PAGDS à accompagner la HABG dans la réalisation de ses objectifs.
Sogona Sidibé