Jeux et divertissements : La Lonaci lance un hackathon et fait appel à la créativité de la jeunesse ivoirienne 

Jeux et divertissements : La Lonaci lance un hackathon et fait appel à la créativité de la jeunesse ivoirienne 
Selon le Dg de la Lonaci, Dramane Coulibaly, ce concours s’inscrit dans sa vision de faire du digital un levier de croissance 

C’est une opportunité à saisir pour les start-ups ivoiriennes évoluant dans le domaine des jeux et du divertissement. La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a lancé, le vendredi 20 septembre dernier, un hackathon au Palais d’Akwa, situé dans la commune de Port-Bouët. 
« Il s’agit de rechercher de nouveaux jeux potentiels qui viendront enrichir notre offre sur le segment en pleine croissance du digital. Avec ce concours, nous prenons aussi un pari sur la créativité de la jeunesse ivoirienne », a expliqué M. Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci.  Selon lui, cette initiative s’inscrit dans sa vision de faire du digital un levier de croissance pour son entreprise. « Nous avons ainsi entamé la digitalisation de tous les jeux à partir de 2021 et lancé une plateforme de jeux digitaux dénommée Lonacionline, avec une offre riche.  Aujourd’hui, le digital représente environ 14% de notre chiffre d’affaires », a souligné M. Coulibaly, qui est aussi le président de l’Association des Loteries d’Afrique (Ala). Et pour rester performante, la Lonaci doit, à ses yeux, demeurer innovante. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « nous entendons exploiter tout le potentiel que le digital offre à notre secteur d’activité. Le lancement de Lonaci Hackathon est une des réponses à cette exigence d’amélioration continue». 
A tous les développeurs et aux start-ups existantes ou en création, il a dit la nécessité de participer à ce concours : « Au-delà des prix en jeu pour les cinq lauréats, la Lonaci leur offre surtout de bonnes opportunités d’affaires à travers la possibilité pour eux de devenir des acteurs majeurs du secteur des jeux et du divertissement ».  Poursuivant, Dramane Coulibaly a rappelé que sa structure apporte une autre contribution aux efforts nationaux en faveur du bien-être de la population, à travers l’édification d’une économie numérique forte, pourvoyeuse de richesses pour notre pays. «  A ce titre, il convient de noter que dans une étude publiée en 2022 et intitulée "Le secteur numérique, vecteur d’une économie émergente", la Banque mondiale encourageait la Côte d’Ivoire à renforcer ses investissements dans la transformation numérique. Cela permettrait au pays d’accélérer sa marche vers son objectif de développement à moyen terme, à savoir réduire de moitié la pauvreté et atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 » a fait savoir Dramane Coulibaly. Non sans indiquer que sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement pose les jalons qui hisseront la Côte d’Ivoire au niveau des standards requis par sa transformation digitale. 
Peu avant, M. Oumar Check Diarra, directeur marketing et expérience client, avait affirmé que ce hackathon vise à challenger les start-ups, les mettre à contribution pour créer des idées innovantes.  Quant à M. Dosso Korobla, chef de service digitalisation et expérience client, il a déroulé le chronogramme de ce concours. Ainsi, la période de candidature s’étend du 20 septembre au 8 novembre 2024. Après le dépouillement prévu les 9 et 10 novembre 2024, il y aura l’incubation du 12 au 17 novembre 2024. Enfin, le 22 novembre, ce sera le pitch des projets, suivi de la proclamation des résultats. Cinq personnes sont autorisées au maximum par équipe.


Y. Sangaré