Sublimes du Tourisme 2025 : La Côte d’Ivoire consacre l’excellence
Les lumières du Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ont brillé d’un éclat singulier, le mercredi 10 décembre 2025. Pour sa 4ème édition, la cérémonie des "Sublimes du Tourisme" a réuni plus de 600 invités, personnalités gouvernementales, diplomatiques, opérateurs privés et acteurs de l’écosystème touristique, sont venus célébrer la vitalité d’un secteur devenu l’un des piliers de la croissance nationale.
Placée sous le leadership du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la cérémonie a mis en lumière les femmes et les hommes qui façonnent l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire.
Le commissaire général et président du Fonds de Développement Touristique (Fdt), Dr Marcel N’Guettia, a salué « une mobilisation exceptionnelle, preuve que le tourisme ivoirien est debout, résilient et conquérant ».
Il a rappelé les fruits de la stratégie "Sublime Côte d’Ivoire", marquée par « la valorisation du patrimoine, l’essor de l’hôtellerie et l’émergence d’une fierté nationale renouvelée ».
De son côté, le ministre Siandou Fofana a rendu hommage aux professionnels qui bâtissent « une économie dynamique et créatrice d’emplois », rappelant les avancées majeures du secteur : 8,6 % du PIB, plus de 560 000 emplois et un rayonnement continental renforcé.
Parrain de l’édition, Aka Aouélé, président du Cesec, a salué « l’élan national autour du tourisme, devenu une priorité stratégique ».
Marraine de la soirée, la Présidente du Sénat, Kandia Camara, a honoré « le courage, la créativité et le professionnalisme » de ceux qui portent haut les couleurs du pays.
Plusieurs personnalités ont également reçu des Prix d’Honneur pour leur engagement, dont Aka Aouélé (président du Cesec), Kandia Camara (Pdte du Senat), le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné et bien d’autres.
Jad
