Coupures et vols des câbles réseau : Le casse-tête des opérateurs de télécoms face à un phénomène aux conséquences néfastes

Coupures et vols des câbles réseau : Le casse-tête des opérateurs de télécoms face à un phénomène aux conséquences néfastes
Des agents d’Orange Côte d’Ivoire en train de réparer des câbles réseau coupés ou volés (Ph Dr)

C’est un souci majeur pour les opérateurs télécoms, dont Orange Côte d’Ivoire.  Il s’agit des coupures  intempestives de câbles en Côte d’Ivoire causées par des travaux d’infrastructures, des actes de vandalisme ou des vols, et qui compromettent entraînent des conséquences graves tant pour les utilisateurs que pour l’économie nationale. Ces interruptions, qui affectent directement la qualité des services, perturbent la vie quotidienne des populations et impactent la performance des entreprises. Malheureusement, elles continuent de poser un défi majeur à la stabilité des services télécoms en Côte d’Ivoire. Comme ce fut encore le cas en 2024.

Ainsi, entre le 6 et le 11 décembre 2024, Orange Côte d’Ivoire, leader dans le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, a fait l’objet de coupure de câbles dans les régions de Dimbokro, Toumodi, Oumé et Daloa ; ce qui a occasionné des interruptions de plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certaines zones. Dans la typologie des dommages causés par ces coupures, on peut citer la dégradation de la qualité des services mobiles (2G, 3G, 4G) et fixes (Internet, Voix), l’’interruption des services critiques dans des zones spécifiques pendant des périodes prolongées.  

En 2024, Orange Côte d’Ivoire a enregistré près de 1000 coupures et vols de câbles, affectant directement des millions de clients à travers le pays. Les zones les plus affectées incluent les communes d’Abidjan telles qu’Adjamé, Bingerville, Cocody, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon. Pour l’intérieur du pays, les villes de Daloa, Guiglo et Korhogo ont été particulièrement touchées. Les services impactés comprennent : 2G, 3G, 4G FTTx (Fiber to the Home), liens clients Interco (Interconnexion entre les entreprises et les services publics). Faut-il le rappeler, plus de 30 000 000 de clients et entreprises ainsi que les services financiers de l’Etat sont connectés au réseau fixe, mobile et internet d’Orange Côte d’Ivoire.  Naturellement, ces coupures de câbles ont des répercussions profondes sur les utilisateurs et l’économie en général. La dégradation des services de télécommunications peut affecter des millions de personnes. Les principales conséquences pour les clients et la population sont les difficultés de communication, les perturbations économiques, l’impact sur les services publics, la perte de productivité et du bien-être. Quant au rétablissement des services après de telles coupures, il  est complexe. Sur le terrain, les équipes techniques d’Orange Côte d’Ivoire éprouvent d’énormes difficultés d’ordre logistique. Car,  les  infrastructures endommagées, souvent dans des zones difficiles d’accès, nécessitent des interventions longues et des ressources considérables. De plus, la poursuite des travaux de voirie dans de nombreuses communes complique davantage les interventions de réparation. Résultat : il faut parfois prendre plus de temps pour rétablir les services, et cela se fait de manière progressive, selon la gravité et l’emplacement des incidents.  S’agissant des mesures de réparation, Orange Côte d’Ivoire met, par exemple, en place des stratégies d’intervention adaptées à chaque type d’incident. Les équipes de maintenance sont constamment en alerte maximale et sont prêtes à intervenir rapidement dès la survenue d’une coupure. Cependant, en raison des défis logistiques et de la complexité des réparations, les délais de rétablissement peuvent être plus longs dans certaines régions. Face à cette situation, des mesures supplémentaires sont souvent prises pour renforcer la protection des câbles et réduire les risques futurs de dégradation. Il s’agit du renforcement de la coordination avec les municipalités et les autorités locales, de l’amélioration de la surveillance des infrastructures ; et de la sensibilisation des parties prenantes à l’importance de protéger ces installations. Mais pour juguler ce phénomène, la Direction d’Orange Côte d’Ivoire souhaite réaffirmer aux entreprises de travaux publics son entière disponibilité à coopérer avec elles pour préserver les installations réseau, dont le bon fonctionnement est essentiel pour les populations et entreprises. « Protéger les câbles réseau, c’est protéger des millions de citoyens et d’entreprises qui dépendent de ces services pour leur quotidien. Chaque geste de prévention et de vigilance compte. Les autorités locales doivent être particulièrement vigilantes lors de l’exécution des travaux d’infrastructure, afin d’éviter toute atteinte aux installations de télécommunications », estime le géant des télécoms en Côte d’Ivoire.  Tout en demeurant engagée à réduire ces perturbations et à restaurer rapidement les services pour ses clients, Orange Côte d’Ivoire exhorte les citoyens, les entreprises, et les autorités locales à faire preuve d’une vigilance accrue afin de prévenir ces actes de destruction et de garantir la continuité des services essentiels à tous. En attendant, les autorités et les opérateurs poursuivent sans relâche leurs efforts pour trouver des solutions, notamment grâce à la sécurisation des infrastructures et à l’utilisation d’une plateforme de collaboration.

Y. Sangaré