Guiberoua : La campagne rizicole lancée à Zadiahio

Faire de la région du Gôh et plus précisément la sous-préfecture de Guibéroua un des greniers de la Côte d’Ivoire dans la production du riz. Tel est l’objectif poursuivi par la coopérative Ahwane du Gôh – Scoops. En partenariat avec la Fondation YES, cette coopération a lancé le vendredi 28 février dernier la campagne rizicole 2025 à Zadiahio, sous-préfecture de Guibéroua. Ce, en présence de plusieurs personnalités dont la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, également députée de Guibéroua sous-préfecture, et des artistes Yodé et Siro, les ambassadeurs de la Fondation YES.
En tant que marraine de la cérémonie, Myss Belmonde a salué l’initiative. Guibéroua, a-t-elle estimé, peut valablement contribuer à l’auto-suffisance en riz en Côte d’Ivoire. Elle possède des terres riches et adaptées à la culture du riz. « Il est inconcevable que nous ne soyons pas un pôle majeur de production », a-t-elle dénoncé, sensibilisant de ce fait les jeunes à s’adonner à la culture de cette céréale. « L’eldorado n’est pas seulement en ville, il est ici, chez nous, à condition d’exploiter intelligemment nos ressources. (…) Nous devons changer notre regard sur l’agriculture. Ce n’est pas un domaine réservé aux anciens, c’est un secteur d’avenir, une industrie à fort potentiel. Nous devons moderniser nos méthodes, attirer des investissements et donner aux jeunes les outils nécessaires pour réussir », a-t-elle lancé.
L’artiste Siro ne dira pas autre chose. « Lors de nos tournées à travers le pays, nous avons vu des terres inexploitées qui pourraient jouer un rôle clé dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui, voir la jeunesse, les femmes et les hommes du Didiga se mobiliser autour de ce projet est une immense fierté. Ensemble, nous pouvons transformer cette ambition en succès durable », a-t-il galvanisé les jeunes.
M. Alain Bley Bitignon, président de la coopérative Ahwane du Gôh – Scoops a expliqué que l’ association s’appuie sur l’engagement des jeunes formés et motivés qui voient dans cette activité une opportunité de croissance et d’autonomie. Bien plus qu’une campagne agricole, l’ONG lance un message fort. « Celui d’un territoire qui refuse la fatalité et qui croit en son avenir », avec pour objectif de bâtir un modèle agricole durable et prospère, capable de transformer la vie de des communautés.
DM