Tonkpi : La coopérative Socaméa s'engage à soutenir les meilleurs élèves et à combattre le travail des enfants
Mercredi dernier, la société coopérative Socaméa Édi Anouanzé a récompensé les trois meilleurs élèves à l'entrée en 6ème dans sa section de Gourané, sous-préfecture de Gbonné. Ces enfants recevront chacun une bourse d'étude de 50 000 francs CFA, offerte par Saco, entreprise partenaire de Socaméa. Lors de cette cérémonie, le président du conseil d'administration de Socaméa, Traoré Bakary, a souligné l'importance de scolariser les enfants et de lutter contre le travail des enfants dans les plantations de cacao.
Au cours des années précédentes, Traoré Bakary a également facilité l'établissement de centaines d'extraits d'actes de naissance pour les enfants des producteurs de sa coopérative, simplifiant ainsi leur accès à l'éducation. Il a annoncé l'inauguration prochaine d'une école primaire construite par Socaméa à Sébasso et promis que, pour l'année scolaire 2024-2025, les 20 meilleurs élèves de leurs sections seront pris en charge par la coopérative.
Nacanabo Rasmane, représentant de Saco, a remis divers équipements aux groupements de femmes et d'hommes de Socaméa pour promouvoir la biodiversité dans les plantations. Modeste Krouba, sous-préfet de Gbonné, a exprimé sa gratitude envers Socaméa pour son engagement contre le travail des enfants et pour son soutien aux parents par l'établissement des extraits de naissance. Il a également salué la coopérative pour ses initiatives en matière d'infrastructures scolaires et sanitaires.
Junior oulai (Correspondant)