Sécurité routière : 95% des accidents de la route sont le fait de l’Homme 

Sécurité routière : 95% des accidents de la route sont le fait de l’Homme 

« Zéro accident en période de rentrée scolaire ». C'est autour de ce thème que se déroule depuis, hier, mardi 3 septembre, la 20ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité. Au lancement officiel de cette activité dans les locaux de la mairie de Yopougon, il est revenu à l'expert de l'Office de Sécurité Routière (OSER), Irié Bi Raphaël, d'entretenir l'auditoire sur le thème principal. Sur le sens de l’instauration de cette activité, qui se tient du 3 au 10  chaque mois,  sur toute l'étendue du territoire national, il a expliqué que le Président Alassane Ouattara et son gouvernement tiennent à la vie de leurs concitoyens.
Faisant un bilan des accidents de la route, il s'est réjoui de ce que depuis 2021, le nombre d'accidents, celui des blessés et des personnes tuées, a baissé avec la mise en place de la stratégie nationale de sécurité routière. Contrairement à la période 2013 - 2021, où ces chiffres allaient crescendo. Et de rappeler la volonté des gouvernants de voir le nombre de tués baissé de 50%.
Relevant la cause et les facteurs de risques des accidents, il a fait observer que l'Homme est responsable à 95% des cas d’accidents de la route. Partant, il a conclu que si les hommes se comportaient bien, le nombre des accidents de la route allait baisser. Il a interpellé les usagers sur leurs responsabilités. Et déplorer, face aux acteurs du transport, le fait que les blessés et tués des  accidents de la circulation dans les trois communes de Cocody, Adjamé et Abobo, dépassent  le nombre de victimes enregistrées dans toutes les autres  communes d'Abidjan.

 Cocody, Adjamé et Abobo en tête

M. Irié Bi Raphaël a souligné que les risques d'accidents sont plus élevés en période de rentrée scolaire avec la grande affluence du fait de l'augmentation du trafic inter et intra urbain. Les autres facteurs selon lui, concernent entre autres, le stress ; le téléphone au volant ; l'excès de vitesse ; l'usage des stupéfiants ; le non-respect de la distance de sécurité. Ces risques sont, à l'en croire, aggravés par la pluie. Devant ces risques, il a exhorté les usagers à adopter de bonnes pratiques. Tour à tour, il a interpelé les transporteurs, les chauffeurs, les piétons, les responsables des collectivités territoriales sur leurs responsabilités. 
Avant cet exposé, le directeur de l'OSER, Kouakou Etienne, a précisé que les actions de sensibilisation s'étendront aux points d'embarquement et de débarquement des autocars pour une action de proximité. Il a rappelé l'objectif de la semaine nationale de la sécurité routière qui vise la baisse du taux d'accidents. Et le patron de l'OSER de souligner que chaque citoyen doit se sentir concerné par cette activité qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara de lutter vigoureusement contre les accidents de la route. Il a insisté sur l'adoption de bons comportements. 
Le ton du lancement de cette campagne a été donné par le 1er adjoint au maire de la commune de Yopougon, Yaya Doumbia, qui a promis l'appui et l'engagement des autorités municipales pour la réussite de cette opération. Le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahim, ainsi que le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI), Touré Adama, ont l'un après l'autre fait observer que les acteurs du transport font des efforts pour la réduction du nombre d'accidents. Ils se sont prononcés en faveur de la professionnalisation du secteur, gage de la réduction du taux d'accidents. Le premier s'est réjoui de ce que depuis deux ans, les 60 minicars IVECO remis par le ministère des Transports aux transporteurs n'ont été impliqués dans aucun accident de la route.

Anzoumana Cisse