Tourisme : Siandou Fofana et Magic System « vendent » la Côte d’Ivoire au Salon international de Paris

Tourisme : Siandou Fofana et Magic System « vendent » la Côte d’Ivoire au Salon international de Paris
Siandou Fofana surfe sur la vague du succès de la CAN !

Une autre offensive de charme porteuse ! C’est ainsi que les puristes qualifient la participation de la Côte d’Ivoire à l’édition 2024 de l’Iftm Top Resa (Salon français et international du voyage) qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024, au Parc des expositions, Porte de Versailles à Paris en France, avec en ligne de mire, des pistes innovantes pour investir dans l’économie touristique ivoirienne.

A la tête d’une importante délégation, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana,  en participant à ce salon, a surfé sur les  vagues du succès retentissant et les retombées de l’organisation, en janvier-février derniers, de la Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne.

C’est en véritable « vendeur-représentant-placier » (Vrp) que Siandou Fofana a participé à ce Ifm Top Resa.

Il ressort donc de cette offensive, à ce rendez-vous qui inaugure la saison touristique annuelle à l’international, que le maître d’œuvre de la stratégie nationale de développement touristique, "Sublime Côte d’Ivoire" entend prouver que l'Etat ivoirien, sous le magister du Président de la République, Alassane Ouattara, a opéré des investissements de plus de 1500 milliards de FCfa pour la réussite de cet événement sportif qui constitue un puissant produit d'appel touristique et ludique.

Aussi a-t-il évoqué, lors de la conférence de presse qu’il a animée, qu’il faille « aller au-delà des quelque 3000 milliards générés ces derniers mois.  Et  accroitre le développement touristique à travers le Soft Power culturel ».

 

L’inclusion, le digital, la culture et l’écologie

 

Siandou Fofana a également mis en avant l’importance de la culture ivoirienne et des événements d’envergure qui constituent « des produits d’appel du tourisme comme la Can, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en l’espace d’un mois, donnant au pays une visibilité médiatique et cybernétique ».

Il a également insisté sur le potentiel des niches touristiques ivoiriennes, telles que l’art culinaire, les industries créatives et l’écotourisme, pour renforcer l’attractivité de la Côte d’ivoire.

Notons que c’est dans cet élan de visibilité de la Côte d’Ivoire que s’inscrit la présence remarquée du groupe Magic System, ambassadeur du tourisme ivoirien, qui a donné un éclat culturel particulier à la participation ivoirienne au salon.

Et c’est juste à propos que le stand ivoirien était fort animé au "Pavillon Afrique", au gré de séances B To B, expositions, dégustations et audiences.

A juste titre, Siandou Fofana a accordé une audience à Pascal De Izaguirre, Pdg de la compagnie aérienne française Corsair, pour son engagement croissant envers les destinations africaines, notamment la Côte d’Ivoire, qui figure parmi les destinations favorites des voyageurs de la compagnie. Se positionnant dans le Top 3 après les Antilles et La Réunion, territoires français d’Outre-mer, et donc comme la première en réalité au plan international.

Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire près la France, a également eu un tête-à-tête avec Siandou Fofana.

Plusieurs personnalités du tourisme telles que Dr Fagama Klo, directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Mme Fatoumata Komah, directrice des Services extérieurs, étaient aux côtés de Siandou Fofana pour « vendre » la Côte d’Ivoire et ses attraits.

 

Ces chiffres éloquents en faveur de "Sublime Côte d’Ivoire"

 

Notons que le salon a été marqué par un panel de ministres et ambassadeurs des destinations présentes. Cette assise a dessiné les enjeux de durabilité, de mobilité et la transition digitale qui façonneront l'avenir du tourisme.

Des rencontres B2B, un Forum d'investissements, des conférences sur le développement touristique ont également été au cœur de la "Convention Afrique" qui a traité des thématiques : « Comment dynamiser l’investissement dans le secteur du tourisme africain » et « Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ». 

Outre de la Côte d’Ivoire, des pays tels que le Cameroun, l’Égypte, de Gambie, du Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, la R.D. Congo, le Sénégal, les Seychelles, des agences de développement économique, des bailleurs de fonds, des banques africaines et européennes, des acteurs des diasporas africaines en Europe étaient présents.

Ifm Top Resa 2024 a réuni plus de 1400 exposants et près de 20 000 visiteurs.

 

Jean Antoine Doudou