Treichville : Les élus municipaux renforcent leurs capacités à Yamoussoukro

Treichville : Les élus municipaux renforcent leurs capacités à Yamoussoukro

Les 8 et 9 novembre 2024, la mairie de Treichville a organisé à Yamoussoukro un séminaire de formation à l’intention de ses conseillers municipaux. Placée sous le thème « Élaboration du programme triennal : un levier essentiel de développement au service des administrés », cette session visait à renforcer les compétences des élus pour mieux servir la commune. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le premier adjoint au maire, Ahissi Jérôme, qui représentait le ministre François Albert Amichia, maire de Treichville. Les deux jours de formation, animés par Koffi Léon Aka, gérant du Groupe Élite de Management et de Consultance (GEMACO) et ses collaborateurs, ont permis aux conseillers de se familiariser avec les étapes d'élaboration d'un programme triennal à partir du Plan stratégique de développement local (Psdl). 
« Depuis le 7 octobre, une directive du directeur général de la décentralisation impose aux collectivités d’aligner leur programme triennal sur le Psdl dès 2025. C’est pourquoi le ministre François Albert Amichia et la municipalité ont fait appel au cabinet GEMACO pour renforcer les capacités des conseillers municipaux sur cet outil stratégique », a précisé M. Aka. Le Psdl de Treichville, en place depuis 2014, précise-t-il, constitue ainsi une base solide pour orienter les actions de la commune vers un développement harmonieux et structuré. Au terme de cette session, Ahissi Jérôme a exprimé sa satisfaction quant à l’implication active des élus dans les échanges et les ateliers de travail. « Ces deux jours de formation marquent notre engagement à doter Treichville d’outils efficaces pour répondre aux attentes de nos administrés », a-t-il déclaré. Des diplômes de participation ont été remis aux conseillers municipaux en reconnaissance de leur implication et de leur assiduité.
Cette formation  a également été l’occasion, grâce au soutien d’ Augustin Thiam, gouverneur de la ville, d’une visite symbolique à la résidence du Président Félix Houphouët-Boigny. Les élus de Treichville ont ainsi pu rendre hommage à ce grand bâtisseur de la nation ivoirienne, ajoutant une dimension historique et inspirante à leur séjour.
Y.Sangaré