Fonction publique : Un nouveau centre de santé pour les agents
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires et agents du ministère de la Fonction publique. Leur nouveau centre de santé sera opérationnel à partir du 2 janvier 2026. Mais, hier déjà, a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’gou Dimba.
Le nouveau bâtiment qui constitue une annexe de l’ancien centre est bâti en structure préfabriquée sur une superficie de 405 m². Il abrite plusieurs spécialités dont l’ophtalmologie ; l’odonto-stomatologie ; l’endocrinologie (diabète) ; la rhumatologie ; la cardiologie ; la dermatologie ; la gynécologie ; la pédiatrie ; l’ORL.
Mais la spécificité majeure de ce centre sont les deux espaces dédiés à la salle d’allaitement et à la crèche. « Ces installations traduisent une attention particulière portée aux femmes de la Fonction publique, notamment aux mères allaitantes. Elles permettront désormais de concilier sérénité familiale et obligations professionnelles, de réduire le stress, d’éviter des déplacements répétés, et d’offrir un environnement sécurisé pour les tout-petits », a déclaré la ministre d’Etat, pour qui ce centre constitue une véritable innovation sociale, un signal fort d’humanisation de l’Administration.
Citant l’OMS : « qu’il ne peut y avoir de développement sans santé, et il ne peut y avoir de santé sans investissement dans l’humain », elle a ajouté qu’il ne peut y avoir d’administration performante sans des agents en bonne santé.
Le ministre de la Santé a salué l’initiative et les efforts constants de la ministre d’État en faveur de la santé des fonctionnaires. Il a exhorté les agents à prendre soins du matériel dans la responsabilité et la rigueur.
DM
