RLE 2020-Visite à Odienné : Pourquoi Tidjane Thiam perd son temps !

RLE 2020-Visite à Odienné : Pourquoi Tidjane Thiam perd son temps !

Pour une visite éclair, c’en est vraiment une.  En tournée dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale, le président du PDCI-RDA a effectué, dimanche 10 novembre dernier, un séjour express à Odienné, chef-lieu de la région du Kabadougou. Arrivé autour de 15h, il est reparti en catimini aux environs de 18h. Entre-temps, il a été d’abord  accueilli, à l’entrée de la ville, par un groupuscule de militants et cadres de son parti dont certains membres de sa délégation qui l’avaient précédé la veille dans la ville, notamment le secrétaire exécutif en chef  Sylvestre Emmou, député-maire de Port-Bouët. Et non triomphalement comme l’a fait croire la presse pro-PDCI, hier, même si une danse a été exécutée en son honneur, selon la forte tradition d’hospitalité des Odiennékas. Ensuite, il s’est naturellement rendu à la chefferie traditionnelle pour présenter ses civilités avant d’assister à une petite cérémonie de réjouissance organisée par les secrétaires PDCI du Denguélé devant une poignée de gens. Sans oublier un tour au Centre social d’Odienné pour s’imprégner de l’enrôlement des nouveaux électeurs, et une escale chez la grande famille de Siguinani dont est issue sa belle-sœur, l’épouse de son frère aîné Abdel Aziz Thiam. Et puis, c’est tout ! 
On le voit, c’est un passage presque incognito, digne d’un illustre inconnu, que le nouvel homme fort du PDCI a effectué, à Odienné ; l’attention des populations, surtout les jeunes, étant cristallisée par une course de motocross, organisée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, qui a rassemblé, ce jour-là, près de 3.000 personnes au rond-point d’Odienné.
D’ailleurs, Odienné n’a pas attendu Tidjane Thiam pour se mobiliser pour la révision de la liste électorale. A la date du 10 novembre 2024, 7361 nouveaux inscrits avaient été enregistrés dans la commune.  Soit plus que l’objectif de 5 503 requérants fixés par la haute direction du RHDP. Et pour cette seule journée du dimanche, 406 personnes, dont 341 nouveaux majeurs, se sont fait enrôler. Des chiffrent qui résultent de l’intense campagne de sensibilisation menée par Me Adama Kamara et bien d’autres cadres locaux du RHDP. 
A la limite, c’est un déplacement pour rien car, Tidjane Thiam, le sait très bien, le District des Savanes, qui regroupe le Kabadougou et le Folon, est un bastion imprenable du RHDP. Là-bas, les populations y sont viscéralement attachées au RHDP et à son président. Entre elles et Alassane Ouattara, c’est un amour fou, une relation quasi-fusionnelle. Comme en témoignent les plébiscites du chef de l’Etat et des candidats du RHDP, à toutes les élections- générales et locales - organisées depuis 2010 en Côte d’Ivoire.
Tidjane Thiam « se fatigue donc », pour emprunter le langage populaire ivoirien. Car, il y a longtemps que le PDCI a perdu le Nord. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va le reconquérir.
Y. Sangaré