Grand-Lahou : L'AFMA protège les candidats du CEPE sur les plans d’eau lagunaires

Grand-Lahou : L'AFMA protège les candidats du CEPE sur les plans d’eau lagunaires
Des candidats à l'examen du CEPE en gilets de sauvetage à l'embarquement

Dans le département de Grand-Lahou, où les plans d'eau lagunaires et fluviaux sont des voies essentielles, l'accès aux centres d'examen peut s'avérer périlleux, surtout en pleine saison des pluies. C'est dans ce contexte que l'Arrondissement des affaires maritimes (AFMA) de Grand-Lahou a initié l'opération "Zéro naufrage", une démarche proactive visant à garantir la sécurité des candidats et des acteurs du Certificat d'Études Primaire et Élémentaire (CEPE). Du dimanche 17 au lundi 18 mai 2025, cette mobilisation a rassuré les populations quant à l'engagement du gouvernement pour la sécurisation des eaux ivoiriennes.

Le capitaine Séky Charley, premier responsable des AFMA du département, a orchestré une mobilisation impressionnante de ses équipes sur les plans d'eau des cinq sous-préfectures. « Nous avons encadré les traversées en faisant porter les gilets de sauvetage aux passagers de chaque embarcation », a-t-il relevé. Au total, 248 candidats et 27 examinateurs ont été transportés en toute sécurité avec les précieuses épreuves du CEPE. Le sous-préfet d'Ahouanou, Ibo Blaise, n’était pas en reste. Il a supervisé la traversée du fleuve Bandama à 160 enfants pour rejoindre le centre de compositions d'Ahouanou.

Dans la sous-préfecture d'Ebounou, le Lieutenant Narcisse Ayié et ses hommes ont bravé une pluie battante pour sécuriser la traversée de 100 candidats et examinateurs sur les lagunes Tagba et Tadjo. Le Lieutenant Ayié a rappelé les dangers spécifiques de ces zones : « La lagune ici peut atteindre des profondeurs allant de huit à 10 mètres et la traversée se fait avec les pirogues à pagaie et les embarcations à petit moteur de deux chevaux et sont irrésistibles aux violents vents que nous rencontrons surtout avec la proximité avec la mer en n'oubliant pas l'embouchure de Lahou Kpanda qui est très proche. »

 

YK