Gestion transparente des finances publiques : Des experts planchent sur les TOF de plusieurs structures étatiques
Le Bureau national d’études techniques et de développement (RTI, la SOTRA, la SIR, le Conseil Café Cacao, la SODEFOR, l’ADERIZ, l’ONECI, la PETROCI, Côte d’Ivoire Energie et Air Côte d’Ivoire, a rappelé Touré Vakaramoko), la Compagnie Minière du Littoral (CML), le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce sont les structures étatiques dont le Tableau des opérations financières est en cours de validation à la faveur d’un atelier ouvert le 11 novembre 2024 à Jacqueville.
A l’occasion, les experts qui participent aux travaux vont affiner la codification des états financiers ou des balances de ces sociétés publiques et unités extrabudgétaires, produire leurs tables de passage et renforcer les capacités des acteurs sur les principes du Manuel des statistiques de finances publiques (MSFP) 2001-2014.
Le séminaire, a expliqué le directeur général du Trésor Arthur Ahoussi, s’inscrit dans la dynamique de l’application du respect des engagements pris par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme Economique et Financier 2023-2026 conclu avec le FMI.
« Les statistiques de finances publiques doivent prendre toute leur place dans cette volonté de transparence car elles permettent de détecter les impacts des opérations financières des structures étatiques sur des objectifs macroéconomiques importants, de prévenir les risques budgétaires et d’assurer une veille sur le niveau d’endettement », a relevé Arthur Ahoussi.
Depuis 2020, les différents travaux ont permis d’obtenir des avancées notables concernant l’élargissement du champ du TOF aux entreprises publiques ainsi qu’aux unités extrabudgétaires notamment, la RTI, la SOTRA, la SIR, le Conseil Café Cacao, la SODEFOR, l’ADERIZ, l’ONECI, la PETROCI, Côte d’Ivoire Energie et Air Côte d’Ivoire, a rappelé Touré Vakaramoko, directeur de la coordination statistique.
Pour rappel, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration régionale, l’UEMOA a procédé à la réforme du cadre harmonisé des finances publiques à travers plusieurs directives. Cette réforme vise deux objectifs fondamentaux, à savoir l’amélioration de l’efficacité de l’action publique et l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique pour le bénéfice de tous.
Yves Kalou