Vandalisme des biens publics : La SOTRA lance la campagne « Mon Bus, mon combat »

Vandalisme des biens publics : La SOTRA lance la campagne « Mon Bus, mon combat »

Pour prévenir les actes de vandalisme contre ses autobus, la SOTRA a initié une campagne de sensibilisation dénommée ‘’Mon bus, mon combat’’.

Ainsi, du mercredi 8 au lundi 13 octobre 2025, une délégation conduite par Ibrahim Tiémoko Coulibaly, directeur de la Division Production, a transmis le message fort du directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, aux forces vives des quatre principales villes de l'intérieur du pays, desservies par l’entreprise.

Dans ses propos, il a souligné que le bus est bien plus qu’un simple moyen de transport. « Il est un pont d’accès vital à l’éducation, aux marchés et aux services pour des milliers de citoyens. Protéger les bus de la SOTRA, c’est protéger notre mobilité », a-t-il relevé, incitant chaque citoyen à devenir le gardien de ce patrimoine collectif. Puis, il a présenté le triste tableau des répercussions du vandalisme sur l’activité de transport de la SOTRA. « Chaque véhicule endommagé coûte plus de 100 millions de FCFA, et compromet l’équivalent de cinq (5) emplois. Ces pertes financières massives et la mise hors service des bus affectent directement la qualité et la continuité du service public », a-t-il déploré.

La campagne a connu un franc succès sur le plan de l’engagement local. En présence des autorités administratives, les leaders coutumiers et religieux, ainsi que les représentants des femmes et de la jeunesse, tous ont unanimement adopté le projet : ‘’Mon Bus, mon combat’’.

La SOTRA espère ainsi, à travers cette campagne, freiner la vague de destruction et garantir la pérennité de son offre de transport, essentielle au développement économique et social du pays.

Présente à Bouaké depuis le 21 septembre 2021, le 23 décembre 2022, dans la capitale politique, Yamoussoukro ; et dans les villes de Korhogo et San Pedro, respectivement, les 22 décembre et 29 décembre 2023, la SOTRA offre des services essentiels à des tarifs sociaux, pour le bien-être des populations ivoiriennes. Cette mission noble mérite d’être perpétuée de génération en génération pour le développement durable du transport en Côte d’Ivoire.

ZC